L'américaine Mikaela Shiffrin savoure sa victoire après avoir remporté le premier slalom féminin de 2019 à Zagreb, en Croatie, samedi.

Coupe du monde: Shiffrin remporte le slalom à Zagreb

ZAGREB — Mikaela Shiffrin a préservé l'impressionnante avance qu'elle s'était forgée en première manche et s'est adjugé le premier slalom féminin de 2019, samedi, à la Coupe du monde de ski alpin de Zagreb.

L'Américaine, qui a déjà remporté deux gros globes de cristal en carrière, s'est montrée agressive et irréprochable sur le parcours de Crveni Spust, en route vers la victoire en deux minutes et 1,09 seconde.

«Quand je skie comme je le veux, on dirait que je danse, a-t-elle mentionné. Le rythme est très important, car il m'aide à skier plus rapidement dans chaque virage. J'ai négocié beaucoup de virages comme si je dansais aujourd'hui.»

Shiffrin a ainsi remporté l'épreuve présentée en banlieue de la capitale croate pour la quatrième fois de sa carrière. Elle a aussi obtenu sa septième victoire d'affilée en slalom, ce qui lui a permis d'égaler sa plus longue séquence du genre — réalisée il y a deux ans. L'Américaine a signé 11 victoires lors des 12 dernières courses, et 27 lors des 33 derniers slaloms auxquels elle a pris part en Coupe du monde.

La semaine dernière, Shiffrin avait établi un record de la Coupe du monde en enregistrant sa 36e victoire en slalom. Seule la Suédoise Ingemar Stenmark a savouré plus de victoires qu'elle dans cette discipline, avec 40.

Lors de la course en soirée en Autriche mardi, Shiffrin pourra égaler le record de huit victoires consécutives en slalom, établi par la Suissesse Vreni Schneider en 1989 et répété par la Croate Janica Kostelic en 2001.

«Je ne suis pas au courant de la séquence, a-t-elle assuré. Pour atteindre ce niveau et s'y maintenir, c'est très difficile, et ça l'est encore davantage de l'améliorer. Tout le monde dans mon équipe fait de son mieux pour que je garde ma concentration, afin que je puisse pousser davantage, être plus motivée, pour que je puisse accomplir les choses qui me permettent de demeurer au sommet. Je ne suis pas seule là-dedans.»

La Slovaque Petra Vlhova, qui avait battu Shiffrin en slalom en parallèle à Oslo au jour de l'An, a décroché la médaille d'argent après lui avoir concédé 1,25 seconde. La Suissesse Wendy Holdener a complété le podium, à 1,75 seconde.

Alors qu'elle patientait en tête dans la zone d'arrivée après la première manche, Holdener a jeté un coup d'oeil à l'écran géant et a brièvement souri, avant de hocher la tête en raison de la performance ahurissante de Shiffrin.

La championne olympique en slalom, la Suédoise Frida Hansdotter, a terminé au pied du podium, tout juste devant l'Allemande Christina Geiger.

Laurence St-Germain 15e

Erin Mielzynski, de Brampton, en Ontario, a terminé au 11e échelon, à 4,69 secondes. Sa compatriote Laurence St-Germain, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a abouti au 15e rang, à 5,86.

«J'ai tout donné en deuxième manche, mais j'ai commis quelques erreurs en fin de parcours et je suis tombée en franchissant le fil d'arrivée, ce qui m'a fait perdre des fractions de seconde, a commenté Mielzynski à Canada Alpin. Je suis frustrée. Je suis prête à réaliser deux bonnes performances consécutives... J'ai déjà hâte à Flachau.»

Holdener, qui compte 18 podiums en slalom en carrière, n'a toujours pas remporté une course dans cette discipline. Aucun skieur, homme ou femme, ne compte plus de podiums sans avoir décroché la moindre victoire.

Vlhova est la seule skieuse, outre Shiffrin, à avoir gagné un slalom féminin cette saison.

Avec Eric Willemsen de l'Associated Press