Bryan Adams sera en spectacle à Trois-Rivières le 19 août.

Bryan Adams à l'Amphithéâtre Cogeco

Bryan Adams s’ajoute à la liste des grosses prises réussies par la Corporation des événements de Trois-Rivières. Le populaire chanteur canadien annonce sur son site web qu’il sera en spectacle à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières le 19 août dans le cadre de sa tournée Shine a Light.

Le chanteur et guitariste de 60 ans profite d’une carrière internationale qui l’a conduit dans de nombreux pays et qui lui a permis d’écouler plusieurs dizaines de millions d’albums. Cette carrière amorcée en 1980 a explosé depuis l’arrivée en 1983 de son troisième album intitulé Cuts like a knife et surtout grâce à la parution en 1984 de l’album Reckless. À la quantité de succès regroupés sur ce seul disque (Somebody, Run to you, Heaven, It’s only love, Summer of ‘69), bien des artistes de la chanson seraient heureux de miser sur autant de chansons populaires durant toute leur carrière.
Photographe reconnu, Bryan Adams est impliqué dans différentes causes comme la protection de l’environnement et la lutte contre le cancer du sein. Lors de la famine en Éthiopie au milieu des années 1980, il est parmi les créateurs de la chanson Tears are not enough. Cette chanson, qui a généré des revenus ayant servi à des projets pour contrer la famine dans ce pays africain, regroupait des interprètes canadiens comme Neil Young, Joni Mitchell, Corey Hart et Robert Charlebois.
Bryan Adams était aussi du spectacle présenté en Allemagne en juillet 1990 par Roger Waters, ex-bassiste de Pink Floyd, pour commémorer la chute du mur de Berlin survenue en novembre 1989.
La tournée Shine a light suit le lancement en 2019 du 14e album studio de l’artiste. Selon la liste de chansons d’un concert offert au Pérou en octobre 2019, Adams interprète entre autres la chanson-titre de son plus récent album, chanson coécrite avec Ed Sheeran, mais laisse beaucoup de place à ses grands succès. (Everything I do) I do it for you, gagnante du prix Grammy en 1992 dans la catégorie de la meilleure chanson écrite pour un film (Robin des bois, prince des voleurs), faisait partie de la liste de chansons interprétées par Adams, au même titre que Cuts like a knife et Straight from the heart (de l’album Cuts like a knife) ainsi que les cinq chansons précitées de l’album Reckless.
Bryan Adams a remporté près de 20 prix Juno durant sa carrière. Il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 2006.
Les billets pour ce spectacle sont mis en vente le vendredi 24 janvier. Une prévente aura lieu le jeudi 23 janvier dès 10 h. Tel qu’indiqué sur le site web de l’artiste, le code pour avoir accès à cette prévente est Bryan. Le prix des billets n’est pas précisé sur le site web du chanteur.
L’annonce du spectacle devrait être confirmée mardi par la direction de la Corporation des événements de Trois-Rivières. Adams rejoindra ainsi une liste de vedettes internationales à avoir foulé les planches de la scène de l’Amphithéâtre Cogeco comme Céline Dion, Melissa Etheridge, ZZ Top et Francis Cabrel.
Le spectacle de Trois-Rivières est le seul annoncé jusqu’à présent pour la tournée Shine a light en 2020. Montréal et Québec ont été visitées lors de la première portion de cette tournée, en janvier 2019. Bryan Adams est revenu à Montréal en juillet dernier.

Qui est Bryan Adams?

  • Il est né à Kingston, en Ontario, le 5 novembre 1959
  • Il amorce sa carrière en 1976 au sein du groupe Sweeney Todd
  • Il fait paraître son premier album solo en 1980
  • L’album Cuts like a knife, paru en 1983, lance sa carrière à l’échelle internationale
  • Reckless, paru en 1984, se vend beaucoup: 12 millions d’exemplaires à travers le monde, dont cinq millions d’exemplaires aux États-Unis et plus d’un million au Canada
  • En 1985, il coécrit Tears are not enough, une chanson dont les revenus de plus de trois millions de dollars vont aider à lutter contre la famine en Éthiopie
  • En 1990, il participe au concert The Wall soulignant la chute du mur de Berlin
  • En 1992, il remporte le prix Grammy remis à la meilleure chanson écrite pour un film, soit (Everything I do) I do it for you pour le film Robin des bois, prince des voleurs mettant en vedette Kevin Costner
  • Dans les années 1990, il enfile les tournées en Amérique, en Europe, en Australie et en Asie
  • En 2003, il reçoit l’insigne de l’Ordre du Canada en raison de son œuvre musicale
  • En 2011, il reçoit une étoile sur le Walk of Fame de Hollywood.
  • En 2015, ses photos sont exposées au Musée des beaux-arts du Québec
  • En 2019, il fait paraître son 14e album intitulé Shine a light

Sources: Wikipédia, site web du Gouverneur général du Canada, l’Encyclopédie canadienne