L’ex-responsable d’un service de garde en milieu familial de Bedford a reconnu, cette semaine, avoir commis des gestes de nature sexuelle envers un adolescent de 15 ans.

Attouchement sur un mineur: une ex-éducatrice plaide coupable

L’ex-responsable d’un service de garde en milieu familial de Bedford a reconnu, cette semaine, avoir commis des gestes de nature sexuelle envers un adolescent de 15 ans.

Le procès de Maryse Santerre, 40 ans, avait été fixé en août. Mais l’ex-propriétaire de la garderie en milieu familiale affiliée au centre de la petite enfance Les Pommettes rouges a plutôt choisi de plaider coupable, mercredi.

Elle a alors reconnu avoir, en une occasion en 2016, touché une partie du corps du plaignant « à des fins d’ordre sexuel » commettant ainsi l’infraction sommaire 151.b du Code criminel. L’accusation d’agression sexuelle qui avait aussi été déposée contre elle a été abandonnée. 

Les circonstances font également en sorte que l’accusée a bénéficié de la peine minimale, soit 90 jours de prison à purger de façon discontinue. Elle sera inscrite au registre des délinquants sexuels pendant 10 ans et sera assujettie à une probation d’un an après sa peine de détention.

« Détruite »

Jointe par La Voix de l’Est, Mme Santerre a refusé de préciser les circonstances exactes de l’événement, mais a tenu à dire qu’elle avait été « manipulée » dans un contexte de dispute conjugale.

« J’ai été poussée à faire ça, dit-elle. Je ne suis pas une pédophile. Il faut que le monde sache que ce n’est pas mon étiquette. »

Mère de sept enfants, elle dit être appréciée de sa communauté et avoir « tout perdu » — travail, famille et maison — à cause de cette histoire qui l’a « complètement détruite ». 

Mme Santerre, qui n’avait pas d’antécédent criminel, tente aujourd’hui de se reconstruire avec le soutien de ses proches. Elle doit aussi se défendre d’une accusation pendante de menaces. Ce dossier revient devant la cour en août.

Quant au service de garde de la dame, il a été fermé définitivement octobre 2017 par le bureau coordonnateur du CPE Les Pommettes Rouges .