Anne-Catherine Tanguay au club 13th Beach Golf Links, mercredi

Anne-Catherine Tanguay se hisse à deux coups de la tête à l’Omnium Vic

BARWON HEADS, Australie - Felicity Johnson a augmenté la cadence en fin de parcours pour se forger une avance de deux coups en tête du classement de l’Omnium Vic, jeudi, devant la Québécoise Anne-Catherine Tanguay ainsi que deux autres golfeuses.

L’Anglaise a joué 65 (moins-8) en première ronde sur le parcours Creek du club  13th Beach Golf Links, dans le seul tournoi qui soit également sanctionné par le circuit européen de la PGA où les hommes et les femmes jouent en alternance par équipes.

L’Australienne Su Oh a réussi un trou d’un coup et a trôné au sommet du classement pendant un bon moment en compagnie de Tanguay, chacune à moins-6. La ronde de 66 fut d’ailleurs la meilleure de la carrière de la golfeuse originaire de Québec. Kim Kaufman les a rejointes en deuxième place après avoir signé une carte de 66 en après-midi.

Oh a réalisé un trou d’un coup sur une normale-3, au 15e trou, avec un fer-6.

Tanguay s’est exécutée sur le parcours Beach, et elle a frappé 12 de ses 14 coups de départ dans l’allée, en plus d’avoir atteint 17 des 18 verts en coups recommandés.

Il s’agit de la troisième saison complète de Tanguay sur le circuit de la LPGA. La golfeuse, 310e au monde, tente d’améliorer son meilleur résultat en carrière, soit une 16e position à la Classique Cambia Portland en 2018.

Alena Sharp, de Hamilton, en Ontario, est à égalité en 14e position à moins-4. Jaclyn Lee, de Calgary, qui dispute son premier tournoi professionnel, et Brittany Marchand, d’Orangeville, en Ontario, ont chacune joué plus-1. Elles sont à égalité au 97e échelon.

Le parcours Beach est doté d’une normale 72 tant pour les hommes que pour les femmes, alors que le parcours Creek présente une normale de 72 pour les hommes et une normale 73 pour les dames.

L’Omnium féminin d’Australie, qui est aussi sanctionné par la LPGA, sera présenté la semaine prochaine au complexe The Grange à Adélaïde.