Détail de la une du cahier spécial du Courrier international intitulé «2019 en cartoons : une année noire pour le dessin de presse», paru jeudi

André-Philippe Côté à la une d’un cahier spécial du Courrier international

Le travail du caricaturiste André-Philippe Côté continue de rayonner à l’étranger avec une publication en une d’un cahier spécial du Courrier international intitulé «2019 en cartoons : une année noire pour le dessin de presse», paru jeudi.

Le dessin retenu présente un autoportrait de Côté à sa table à dessin recevant toutes sortes de projectiles. Une métaphore sur le travail de plus en plus périlleux des caricaturistes de presse.

+

Le travail caricaturiste André-Philippe Côté continue de rayonner à l’étranger avec une publication en une d’un cahier spécial du Courrier international intitulé «2019 en cartoons : une année noire pour le dessin de presse», paru jeudi.

+

Cette sélection n’est pas la première pour Côté, dont les caricatures sont régulièrement relevées par la publication. Dans son dernier numéro, le Courrier international avait d’ailleurs publié cinq dessins du caricaturiste du Soleil dans le cadre d’un dossier sur l’environnement.

André-Philippe Côté se dit honoré d’avoir été choisi pour illustrer les enjeux de la caricature de presse au cours de la dernière année.

«Ça me donne le sentiment que je ne me suis pas trompé, que ce que je vis est vécu par d’autres caricaturistes. On reçoit régulièrement des briques — et toutes sortes d’autres affaires — avec les réseaux sociaux!» a lancé celui qui occupe la page éditoriale du Soleil depuis plus d’une trentaine d’années.

L’intérêt de Côté pour les sujets d’actualités dépassant les frontières du Québec explique en bonne partie cette visibilité internationale, estime-t-il. «Je ne m’intéresse pas seulement à la politique québécoise. C’est payant! Et c’est agréable de voir que mes dessins voyagent de cette façon.»

À la suite de ses publications dans le Courrier international, André-Philippe Côté reçoit régulièrement des demandes d’éditeurs européens qui désirent intégrer ses dessins dans leurs ouvrages.

Côté est publié quotidiennement dans les pages du Soleil. Il vient de lancer son 22e recueil de caricatures, De tous les... Côté 2019, présentement en librairies.

+

André-Philippe Côté au travail dans son atelier du Vieux-Port, la semaine dernière