La capitaine Jennifer Casey était originaire de la capitale de Nouvelle-Écosse. Elle est morte après s'être éjectée d'un avion des Snowbirds au-dessus de Kamloops, en Colombie-Britannique.
La capitaine Jennifer Casey était originaire de la capitale de Nouvelle-Écosse. Elle est morte après s'être éjectée d'un avion des Snowbirds au-dessus de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Accident mortel avec les Snowbirds: Jennifer Casey conduite à son dernier repos

HALIFAX — Une procession pour honorer la mémoire de Jennifer Casey, de l’équipe des Snowbirds des Forces armées canadiennes, a pris place sous un ciel bleu en début de soirée dimanche, alors que les restes de la jeune officière reconnue pour son brillant sourire sont arrivés à Halifax, sa ville d’origine.

De proches amis et des membres de la famille vêtus de noir, ainsi que de rouge et de blanc - les couleurs officielles des Snowbirds - ont déposé des fleurs sur le cercueil de la capitaine Jennifer Casey durant une cérémonie tenue sur le tarmac près de l’Aéroport international Stanfield de Halifax.

La capitaine Casey est morte dimanche dernier après s’être éjectée d’un avion des Snowbirds lors d’une démonstration aérienne au-dessus de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Au moment de la tragédie, l’équipe de voltige aérienne effectuait une tournée pancanadienne dans le but de remonter le moral des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19.

La jeune femme âgée de 35 ans faisait partie de l’équipe de relations publiques des Forces armées canadiennes (FAC).

Le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, et la gouverneure générale, Julie Payette, portaient des masques pendant la cérémonie, aux côtés de dizaines de membres des Forces armées.

Mme Payette a rappelé que les Snowbirds pratiquent un métier dangereux et ajouté qu’elle était fière de se trouver à Halifax pour rendre hommage à la capitaine Casey.

«Le fait que ce soit arrivé pendant l’Opération Inspiration, pendant laquelle ils encourageaient les Canadiens, est encore plus tragique», a déclaré la gouverneure générale après la cérémonie.

Sous un air de cornemuse, des membres des Forces armées ont retiré le cercueil de la capitaine Casey de l’avion de type Hercules CC-130J qui s’était envolé d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, dimanche matin, après une cérémonie privée en présence de collègues des Snowbirds.

La procession funèbre avec la famille, des militaires et des amis a été escortée par des policiers jusqu’au salon funéraire Atlantic Funeral Home, situé sur la route Bayers, où Jennifer Casey a été conduite à son dernier repos.

Les gens rassemblés le long du cortège avaient été invités à porter les couleurs officielles des Snowbirds en l’honneur de la capitaine Casey, et de respecter les mesures de distanciation sociale.

La gouverneure générale, Julie Payette et le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, portaient des masques pendant la cérémonie, aux côtés de dizaines de membres des Forces armées.

Dans les premiers instants de la procession, des images ont montré des supporters stationnés le long de l’autoroute 102, plusieurs debout près de leur voiture, brandissant des drapeaux du Canada et de la Nouvelle-Écosse.

Dans les jours qui ont suivi la tragédie, les membres de la famille de la capitaine Casey ont déclaré qu’elle possédait un merveilleux sourire et une «personnalité positivement contagieuse» qui faisaient d’elle la personne idéale pour mener une mission visant à semer l’espoir durant une période d’incertitude.

Ses amis et anciens collègues l’ont décrite comme une personne optimiste, professionnelle et enthousiaste, éternellement fière de sa ville d’origine.

Les Snowbirds ont remercié les Canadiens et noté le soutien de la part des résidants de Kamloops et des Premières nations de la région à l’endroit de l’escadron, de la capitaine Casey et du capitaine Richard MacDougall, qui a survécu à l’écrasement et dont les blessures, selon les Forces armées, ne mettent pas sa vie en danger.

«Votre amour et votre appui sont très profondément appréciés, et ne seront jamais oubliés», a-t-on souligné dans un gazouillis.