Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac, de Montréal, ont obtenu l’argent au tremplin mixte synchronisé de 3 m, finissant à 0 ,78 point des Australiens Matthew Carter et Maddison Keeney.

Abel obtient une 10e médaille en carrière aux Mondiaux aquatiques

GWANGJU, Corée, République de — La Québécoise Jennifer Abel a bonifié son propre record canadien avec une 10e médaille en carrière au Mondiaux de sports aquatiques, samedi.

Elle et François Imbeau-Dulac, de Montréal, ont obtenu l’argent au tremplin mixte synchronisé de 3 m, finissant à 0 ,78 point des Australiens Matthew Carter et Maddison Keeney.

Le bronze est allé aux Allemands Lou Massenberg et Tina Punzel (301,62).

«J’ai vraiment un ‘mix’ d’émotions, a dit Abel. Nous étions si près d’être champions du monde, alors c’est certain que j’ai un petit goût amer. Mais (une 10e médaille), c’est vraiment un exploit et je suis très contente.»

Ils ne comptaient pas participer à l’épreuve à l’origine. Les plongeurs ne se sont pas entraînés ensemble depuis la Série mondiale de Londres, en mai.

«À Londres, sur le podium, j’ai dit à ‘Jen’ que c’était notre dernière compétition de la saison ensemble et nous avons pleuré, a dit Imbeau-Dulac. C’était un moment très émotif. Nous nous attendions à avoir un peu le c?ur brisé en voyant les autres compétitionner ici.

«Nous étions excités quand nous avons su que nous étions admissibles. Nous sommes contents d’avoir plongé ensemble une fois de plus cette année. Nous avons plongé au mieux de nos capacités, malgré quelques erreurs ici et là.»

À la tour de 10 m, le Montréalais Vincent Riendeau a conclu au 11e échelon avec 440,70 points.

«J’ai eu un peu de difficulté avec mes entrées à l’eau arrière, c’était la seule chose qui manquait, a t-il confié. Je devrai travailler sur ça pour les Jeux panaméricains (à Lima au Pérou, à compter de vendredi). J’ai mis beaucoup le ‘focus’ sur mes entrées avant, qui étaient ma faiblesse depuis longtemps.»

Yang Jian a prévalu à la tour de 10 m, donnant à la Chine une 11e médaille d’or. Il a totalisé 598,65 points, battant son coéquipier Yang Hao (585,75).

Aleksandr Bondar, de la Russie, a remporté le bronze avec 541,05.