De nature généreuse, il l’a exposé pendant plusieurs heures au club de golf, mardi, afin que la population puisse se faire photographier avec elle. De nombreuses personnes se sont déplacées pour profiter de cette rare occasion. «C’est très important pour moi et ça l’a toujours été. Lors de mes deux premières journées avec la coupe, je n’ai pas pu le faire en raison des restrictions liées à la pandémie. Même la Ligue nationale de hockey (LNH) avait été très claire dans ses règles. Cette fois, il n’y a plus de restrictions et j’ai trouvé le bon endroit pour offrir cette opportunité», a-t-il expliqué.
Le recruteur des Golden Knights de Vegas a mis la main sur sa troisième coupe Stanley en quatre ans, lors de sa première campagne avec l’organisation. Il avait auparavant soulevé le mythique objet en 2020 et 2021 avec le Lightning de Tampa Bay.
«C’est le trophée le plus difficile à gagner dans le sport professionnel. Il y a les blessures et le cap salarial qui compliquent la tâche aux équipes. J’ai eu le même bonheur de saisir la coupe aujourd’hui que la première fois. Ça fait trois que je gagne vers la fin de ma carrière, alors je savoure ça encore plus sachant le travail accompli.»
La coupe Stanley pèse 34,5 livres, alors elle demande une certaine force physique pour la soulever. Boucher confirme que c’est plus difficile que ça en a l’air. «C’est un gros trophée. Je dirais que dans mon cas, elle est un peu plus lourde qu’avant. J’ai souffert d’une crise cardiaque il y a deux ans alors j’ai perdu de la force. Ça demeure un sentiment indescriptible chaque fois.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5FHQ33Q7AJFCHIUOELLEN3TDYA.jpg)
L’homme de hockey est devenu un peu un porte-bonheur au cours des dernières années. Même une légende du hockey l’a approché afin de tenter d’obtenir ses services, mais surtout sa chance. «La première personne qui est venue me voir au repêchage de la LNH est Steve Yzerman avec qui j’ai travaillé à Tampa Bay. Il m’a demandé en riant si je voulais venir à Detroit la saison prochaine puisqu’il aimerait bien gagner la coupe très rapidement.»
Le recruteur de 72 ans est conscient que l’heure de la retraite a presque sonné. Il lui reste une dernière année de contrat avec les Golden Knights ce qui marquera sa 24e saison dans la LNH et sa 49e dans le monde du hockey. Boucher aimerait potentiellement effectuer un dernier tour de piste lors de la saison 2024-2025 afin d’arrondir le tout. «Les chiffres sont très intéressants. Si l’énergie et l’intérêt sont là, ça pourrait vraiment être plaisant d’atteindre ces deux beaux plateaux.»
La prochaine étape pour lui demeure de recevoir sa troisième bague de la coupe Stanley. Pour l’instant, il n’a aucune idée de son identité visuelle. L’organisation devrait lui remettre en janvier prochain lors de la rencontre de mi-saison des recruteurs. «J’ai hâte de la voir. J’ai simplement entendu dire qu’elle faisait le bonheur de toute l’organisation alors c’est excitant, même si c’est gros en maudit pour des petites mains de recruteurs.»