Selon un collègue de travail de la victime, la corde qui retenait une pièce d’équipement de 60 tonnes circulant sur un pont roulant s’est coincée, alors que la moufle descendait.
L’ouvrier Yvon Gendron, qui se trouvait juste en dessous, ne l’aurait pas remarqué.
«C’est vraiment une mauvaise malchance parce qu’il aurait pu se trouver n’importe où, sauf en dessous», indique l’employé de Mécan-Hydro qui a tenu à garder l’anonymat.
Aide psychologique
L’entreprise de la rue du Luxembourg possède six ponts roulants; celui impliqué dans l’accident a été fermé durant cinq jours à la suite du drame ayant coûté la vie à l’ouvrier de 58 ans.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ECZOM7D62FEDXKSRE533WN32GA.jpg)
Mécan-Hydro s’est également débarrassé de la moufle qui supportait la pièce, dit l’employé interrogé. De l’aide psychologique a également été offerte aux employés qui le souhaitaient. Plusieurs en ont profité.
«Ils prennent vraiment la sécurité au sérieux, dit-il. Il y a très peu d’accidents de travail chez Mécan-Hydro.»
Yvon Gendron a été touché à la tête; son décès a été officialisé à la suite de son transport au Centre hospitalier de Granby.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail enquête sur cet accident de travail, tout comme la coroner Lyne Lamarre.
Collaboration
Mécan-Hydro n’a pas voulu commenter ces informations.
Dans une déclaration transmise via la firme de relations publiques Citoyen relations, le président Philippe Dufresne dit travailler en «collaboration avec les autorités compétentes pour comprendre les circonstances entourant cet incident».
«Notre objectif premier est de veiller à ce que de telles tragédies ne se reproduisent plus à l’avenir. La sécurité et le bien-être de nos employés demeurent notre priorité absolue.»
D’Yvon Gendron, l’entreprise se rappellera «son altruisme, son sourire contagieux et son expertise».
«Nous tenons à présenter nos plus sincères condoléances à la famille de Yvon ainsi qu’à ses proches.»
Mécan-Hydro est un «fournisseur de solutions et d’équipements mécaniques pour tous les types de barrages», dont les centrales hydroélectriques et les barrages de gestion d’eau.