Contamination ?
Quartier du Vieux-Limoilou, Québec, Basse-Ville — En circulant dans les rues de l’arrondissement La Cité-Limoilou, un citoyen de Québec a été surpris de constater que des tuyaux crachent de l’eau dans une bouche d’égout située en bordure de la 1re Avenue. Voici quelques semaines que ça dure, dit-il au Soleil, peut-être un mois.
Sa curiosité a été particulièrement piquée quand il a vu les affiches d’une entreprise offrant des « solutions environnementales » sur le grillage entourant le chantier de construction d’où provient cette eau. Voilà qui a stimulé ses doutes quant à une possible contamination du sol.
Alors, cette eau déversée dans le réseau public est-elle saine? Et tant qu’à parler de ce qui se passe sur ce lot, quel type de bâtiment y poussera?
Allons y voir de plus près…
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FQNZMKH56ZBSXF2V5X4VE4KVSE.jpg)
En bref
→ Adresse : 410, 1re Avenue. Le lot est aussi bordé par la 2e Avenue et la 4e Rue, juste à la sortie du pont Drouin, à l’entrée du quartier Vieux-Limoilou.
→ Un des promoteurs du projet immobilier vient de loin. Nous avons tenté de le joindre à son entreprise située dans le village La Tabatière, intégré à la municipalité de Gros-Mécatina. C’est tout à l’est du Québec, dans la région de la Côte-Nord. Il possède également une copropriété dans la capitale.
→ Jusqu’à sa démolition cet été, un garage de mécanique et de vente de voitures usagées se trouvait à cet emplacement: Automobiles André Boies.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4TEIYLGERBBUDAOK7ZEQDV5MKY.jpg)
Sol souillé
Nous avons fouillé dans l’Inventaire des propriétés contaminées de la Ville de Québec. Le lot en vedette dans cet article y figure bel et bien.
Reste maintenant à savoir s’il a été épuré, nettoyé.
Malheureusement, lorsque nous avons appelé à l’entreprise de l’investisseur principal, nous n’avons pas pu lui parler. On a plutôt donné consigne à la dame qui a répondu au téléphone de nous envoyer vers un avocat… La piste s’est arrêtée dans la boîte vocale de ce juriste.
Nous ne pourrons donc pas présenter d’images ni de détails du projet en construction.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FSZWL3JVGZBI7ATFSJ22XDMAZI.jpg)
Des réponses
Nous avons eu plus de succès à la Ville de Québec. Voici les réponses écrites livrées par le conseiller en communication, Tommy Bernier. [Notons que le texte a été écourté pour en faciliter la lecture.]
Q Quand le permis de démolition de l’ancien garage a-t-il été émis?
R Le certificat d’autorisation pour la démolition de l’ancien garage sis au 410, 1re Avenue a été délivré le 3 juillet 2023.
Q Pourquoi le lot figure-t-il dans l’Inventaire des propriétés contaminées de la Ville?
R Le registre des propriétés contaminées de la Ville de Québec est alimenté par l’information qu’elle reçoit de la part du ministère de l’Environnement.
Conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) :
- les propriétaires et leurs représentants ont l’obligation d’informer le Ministère lorsque des contaminants sont détectés sur leur terrain […];
- toute municipalité doit constituer et maintenir à jour une liste des terrains contaminés situés sur son territoire (article 31.68 de la LQE).
En ce qui concerne le lot précis auquel vous faites référence, la Ville a effectivement reçu un avis de contamination de la part du Ministère, en application de l’article précité. C’est pourquoi il figure dans notre registre.
Q Quels travaux ont été requis pour décontaminer?
R Les travaux requis pour la décontamination devront être établis par le consultant du requérant et doivent être approuvés par le Ministère.
Les travaux requis ne sont pas encore réalisés, affirme la Ville. Le demandeur nous indique être en attente des autorisations du Ministère. Les travaux réalisés à ce jour sont la démolition du bâtiment et l’enlèvement de réservoirs souterrains.
Suivant la réalisation des travaux, un avis de décontamination sera transmis à la Ville […].
Q Actuellement, l’eau du fond du trou est pompée dans l’égout municipal. Est-ce autorisé?
R Oui, ce rejet est autorisé puisqu’un certificat d’autorisation pour des rejets temporaires aux réseaux d’égout a été délivré le 19 avril 2023.
Q Avez-vous vérifié si l’eau est souillée?
R D’abord, précisons qu’il est de la responsabilité du demandeur de fournir un résultat d’analyse de laboratoire au début de la période de pompage.
Dans le cas qui nous intéresse, la Ville a bien reçu les résultats d’analyse qui confirment que les rejets sont conformes. […] Des analyses d’échantillons supplémentaires seront également réalisées.
Q Le permis de construction autorise quelle grosseur d’immeuble?
R Outre la démolition, la décontamination et les rejets temporaires, aucun autre permis n’a été délivré à l’heure actuelle. La grille de spécifications de la zone concernée autorise une hauteur maximale de 13 m et un pourcentage d’occupation au sol d’un minimum de 60 % [des ouvriers érigeaient néanmoins des fondations lors du passage du Soleil].
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AAWGFJWFOZBORMFEFPYUABEOVM.jpeg)
DE NEW YORK À LIMOILOU
Un peu d’histoire avant de conclure. Alors, le terrain est situé sur la rive de la 1re Avenue… Pourquoi l’a-t-on nommée ainsi?
Il faut remonter au début du XXe siècle, nous apprend la Ville de Québec : « Ce toponyme a été attribué par une compagnie de promoteurs immobiliers, la Quebec Land, qui avait entrepris en 1906 de lotir une partie des terres agricoles de Limoilou. S’inspirant du système odonymique adopté à New York, où les rues et les avenues sont numérotées, elle a donné au chemin de Charlesbourg, point de départ du projet, le nom de 1re Avenue. »
CHEMIN DE CHARLESBOURG
« La 1re Avenue emprunte le tracé d’un chemin ouvert aux alentours de 1666 pour relier Québec et le Trait-Carré de Charlesbourg où les Jésuites avaient commencé à concéder des terres. Ce chemin a conservé pendant longtemps le nom de chemin de Charlesbourg; on peut le voir sur une carte de 1808. Dans un document de 1912, révisé en 1922, il porte à la fois les noms de Charlesbourg Road et de 1re Avenue. »