«Ce sont des bandes de couleur pour rappeler l’enseigne de l’école Les Terrasses, qui est formée de lettres de couleurs différentes. Elles ont été peinturées en noir par ceux qui ont fait le vandalisme», déplore Anne-Marie Bellerose, porte-parole du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy.
Six ou sept fenêtres ont été tachées de noir ainsi que la porte principale. Les messages anti-LGBTQ+ étaient inscrits sur une fenêtre et la porte. De plus, un lecteur de cartes magnétiques a été arraché.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CXMMPVQU5RGNXMYRUNP7R5ILIU.jpg)
Le tout a été nettoyé rapidement, mais les enfants ont malheureusement vu les graffitis. «Les élèves ont effectivement constaté le vandalisme», note Mme Bellerose. Plusieurs ont questionné leur enseignant à ce sujet. «Certains enseignants ont répondu aux questionnements des élèves, selon leur niveau de questionnement. L’équipe-école restera alerte des questions qui pourraient être posées au courant des prochains jours.»
Ces actes de vandalisme auraient été commis dans la nuit de samedi à dimanche. «On a porté plainte», précise Mme Bellerose. «Nos milieux scolaires sont des milieux inclusifs. On est dans un environnement éducatif, donc le respect de l’autre, le respect de la différence, c’est un langage qui est commun, qui est préconisé chez nous.»
À la Direction de la police de Trois-Rivières, sans aller dans les détails, on qualifie les graffitis de «haineux». Des images captées par une caméra de surveillance ont été remises aux policiers. On y verrait des adolescents.
Ce vandalisme survient alors que la semaine dernière a été marquée par des manifestations sur la question de l’identité de genre dans plusieurs villes du pays dont Montréal. Le premier ministre François Legault a d’ailleurs lancé un appel au calme.