Le co-créateur du drapeau franco honoré

Philippe Orfali
Philippe Orfali
Le Droit
Le co-créateur du drapeau franco-ontarien, l'historien Gaétan Gervais, voit sa contribution à l'avancement du fait français en Ontario reconnue par Ottawa. Le Sudburois a été admis vendredi dernier au sein de l'Ordre du Canada.
Rideau Hall a annoncé 74 nouvelles nominations au sein de l'Ordre du Canada, à la veille des célébrations de la fête du Canada. Outre Gaétan Gervais, la journaliste Céline Galipeau, l'impresario René Angélil, la juriste franco-ontarienne Nathalie Des Rosiers ainsi que la cinéaste québécoise Léa Pool figurent parmi les personnes à recevoir la plus haute distinction honorifique nationale.
Près de 38 ans d'histoire
Le drapeau franco-ontarien a vu le jour le 25 septembre 1975, à l'Université Laurentienne de Sudbury. Créé par Gaétan Gervais, professeur d'histoire à cette université, et Michel Dupuis, étudiant en sciences politiques, le drapeau vert et blanc a été officiellement adopté par l'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO) en 1977, avant d'être reconnu en 2001 par Queen's Park comme l'emblème officiel de la francophonie ontarienne.
Mais la contribution de Gaétan Gervais à l'avancement de l'Ontario français ne s'arrête pas là. Chercheur, auteur et enseignant, M. Gervais a consacré la majeure partie de sa carrière académique, entreprise au début des années 1970, aux études de la francophonie ontarienne. L'homme né en 1944 dans le Nord de l'Ontario a par ailleurs participéà la fondation de l'Institut franco-ontarien, du Centre franco-ontarien de folklore et de la Société historique du Nouvel-Ontario.
Une école secondaire d'Oakville porte d'ailleurs son nom depuis 2011.