Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Crystal Pike
Crystal Pike

Le CNA lance la série virtuelle Digidanse avec une œuvre de Crystal Pite en première internationale

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Le Centre national des arts (CNA) propose, en grande «première canadienne exclusive», le film Body and Soul, captation de l’œuvre de la chorégraphe canadienne Crystal Pite, interprétée par le Ballet de l’Opéra national de Paris.

Le film Body and Soul (2019), d’une durée de 82 minutes, sera pour le CNA, l’occasion de lancer la série «Digidanse». 

On y présentera des long-métrages liés à la danse, au fil d’œuvres canadiennes et internationales, à visionner dans le confort de son foyer, durant la pandémie.

Digidanse est le fruit d’un partenariat entre le département de Danse du CNA et trois autres diffuseurs d’importance: DanceHouse (à Vancouver), Harbourfront Centre (à Toronto), et Danse Danse (à Montréal), qui cherchaient des moyens de « surmonter les difficultés» liées à la pandémie de COVID-19. Le Springboard Performance (Calgary) se joint à eux pour permettre cette diffusion exclusive de Body and Soul.

Œuvre créée pour 36 interprètes, Body and Soul «captive les auditoires avec sa force et sa virtuosité [...]. Cette pièce exprime la fascination sans bornes de Crystal Pite pour le conflit, la connectivité et l’incarnation de l’esprit humain», résume le CNA. 

Il s’agit de la deuxième création intégrale signée par la chorégraphe canadienne pour la prestigieuse compagnie française – auprès de qui elle avait  conçu «The Season’s Canon» (2016). 

La bande-annonce de Body and Soul, de Crystal Pite: ici(crédit: Julien Benhamou)

Réalisé par Tommy Pascal et produit par l’Opéra national de Paris, le film est une captation de la première représentation mondiale de Body and Soul, au Palais Garnier, à Paris, en 2019. L’auditoire canadien sera le premier public hors-Hexagone à le découvrir.

Présenté avec sous-titres anglais et français, le film sera disponible en ligne du 17 au 23 février 2021 Il sera..  Les billets donnent aussi accès à un entretien avec Crystal Pite.

Les billets (15 $ et plus) sont disponibles via Le point de vente.

Le reste de la programmation de Digidanse sera dévoilé au printemps 2021, a indiqué le CNA.