Le Club de ski Bel Ami fait partie des traditions hivernales de Buckingham depuis 50 ans maintenant.

Le Club de ski Bel Ami souffle 50 bougies

Le Club de ski Bel Ami fait partie des traditions hivernales de Buckingham depuis 50 ans maintenant. Une organisation dans laquelle le mot «communauté» prend tout son sens.

Fondé en 1970 par Gérard Charron, Pierre Renaud et Guy Bertrand, le Club demeure bien ancré dans la communauté de Buckingham.

Selon le co-président du Club, Robin Audy, ce qui fait la force de l’organisme, c’est sans contredit son esprit de camaraderie et de communauté.

«C’est une belle histoire de Buckingham. Pour certaines familles, il y a trois générations qui ont fait parti du Club de ski Bel Ami», explique-t-il en entrevue avec Le Droit.

«Les bénévoles restent généralement très longtemps dans le Club. On s’y retrouve et on crée des liens ensemble. Ça donne tout son sens à ce que ça représente de vivre dans une communauté. Je crois fortement que c’est ce qui rend les communautés plus fortes et plus solidaires. Je suis convaincu que c’est en s’impliquant dans notre milieu qu’on vit mieux tous ensemble.»

Le Club de ski Bel Ami permet aux jeunes de la région de faire du ski ou de la planche à neige à faible coût. Durant les débuts du Club, un billet pour une sortie de ski coûtait 3$ alors qu’aujourd’hui, les membres doivent défrayer 10$ pour pratiquer leur sport de glisse.

Le Club connaît toutefois une diminution du nombre de ses membres depuis les dix dernières années. La saison dernière, 130 personnes se sont joint au Club. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène selon M. Audy.

«Les jeunes aujourd’hui ont une offre d’activités plus large qu’auparavant. Il faut aussi mentionner que le gaming et les jeux électroniques occupent une plus grande place chez les jeunes. On a déjà eu plus de 400 membres. Même si on ne s’attend pas à atteindre ce plateau, le fait que c’est notre 50e anniversaire nous donne un peu plus de visibilité, donc on croit que notre nombre de membres devrait être plus élevé que l’année dernière.»

Pour souligner ses 50 ans, le Club organisera une sortie d’anciens bénévoles au Mont Cascades. Cette station appuie d'ailleurs l'organisme depuis des décennies.

«On a une bonne entente avec le Mont Cascade. Parmi les quelques stations de ski dans la région, c’est eux qui nous appuient le plus.»

Ceux qui désirent se joindre au Club de ski Bel Ami pour la saison hivernale 2019-2020 pourront le faire les 22 novembre et 23 novembre au Centre de Services de Buckingham situé au 515 rue Charles.