
Le centre-ville oui... mais quel centre-ville ?
De fait, redonner vie au centre-ville est le souhait le plus cher d’une forte proportion de répondants d’un bout à l’autre de la municipalité. Les secteurs Hull (46 %), Aylmer (43,7 %), Gatineau (39 %) souhaitent tous que le prochain conseil investisse en priorité dans le centre-ville. Seul le secteur Masson-Angers et Buckingham fait bande à part en ciblant les arénas de quartier comme prioritaire.
Le sondeur Raynald Harvey demeure toutefois perplexe devant de tels résultats. Il affirme que la réponse aurait peut-être été différente si le sondage avait localisé avec précision le centre-ville auquel la question faisait référence. « La définition du centre-ville à Gatineau est toujours très floue, dit-il. La fusion n’a jamais vraiment été consommée et le sentiment d’appartenance est encore très localisé. Il se peut bien que les répondants aient instinctivement pensé à leur ancien centre-ville de secteur en répondant à la question. »

Le sondage Segma Recherche précise que la revitalisation du centre-ville est particulièrement prioritaire pour les répondants âgés entre 18 et 34 ans. De fait, 52 % d’entre eux ciblent cet enjeu comme étant la priorité d’investissement du prochain conseil.
La construction d’une bibliothèque centrale dans le centre-ville, un projet cher aux yeux du maire sortant, Maxime Pedneaud-Jobin, mais dont la réalisation devra attendre encore au moins un autre mandat même si ce dernier est réélu, ne recueille pas un taux d’adhésion très élevé. Il varie de 9 % à 17 % selon les secteurs. Les répondants du secteur Gatineau sont les moins entichés à l’idée d’une bibliothèque centrale, alors que ceux d’Aylmer préfèrent ce projet avant le développement du parc Jacques-Cartier.