Les ressources humaines sont au cœur de la tournée de l’UMQ qui s’est arrêtée à Thurso, jeudi.

Le « capital humain » discuté à Thurso

La tournée régionale du Carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec (CCH-UMQ) a fait un arrêt à Thurso, jeudi.

Une dizaine de gestionnaires et professionnels municipaux en ressources humaines en provenance de Cantley, Chelsea, Duhamel, Thurso, Val-des-Bois et de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ont pris part à la rencontre qui se veut rendez-vous pour faire le point sur différents dossiers chauds en matière de relations de travail.

« Ces rencontres permettent d’entendre les enjeux du milieu et de discuter des préoccupations plus régionales au niveau de la gestion des ressources humaines. On a autant des municipalités de petites et grandes tailles qui assistent donc c’est un bon partage d’expertise », explique Patrick Lemieux, porte-parole de l’UMQ.

Le suivi de l’application de la loi 24 sur les relations du travail dans le secteur municipal, la prévention du harcèlement psychologique et la question de la relève sont les trois thèmes principaux abordés dans le cadre de cette tournée 2017.

Selon M. Lemieux, le harcèlement psychologique, qui est de plus en plus dénoncé par les victimes, est l’un des enjeux de l’heure au sein des administrations municipales. 

« On parle davantage d’harcèlement psychologique. Les employeurs veulent être mieux outillés pour répondre à cette problématique. Ça pose de nouveaux défis en matière de gestion des ressources humaines et de relations de travail. Des cas de harcèlement psychologique, ça affecte bien sûr la productivité et la motivation des employés donc c’est important que les employeurs s’y attardent. La très grande majorité des employeurs municipaux sont sensibles à cette question et veulent mettre en place des mécanismes pour se prémunir contre ça », explique-t-il.

La tournée 2017 du CCH-UMQ s’est amorcé la mi-septembre. Au total, 10 arrêts sont prévus cet automne à travers le Québec. La dernière rencontre au programme aura lieu le 25 octobre, à Rivière-du-Loup.