Le nouveau tarif devrait être en vigueur d’ici juin prochain, prévoit-on.

Le budget provisoire d’OC Transpo approuvé

Les membres de la Commission du transport en commun ont approuvé lundi le budget préliminaire 2018 d’OC Transpo, qui s’élèvera à près de 520 millions $.

Plus du tiers (38 %) du budget de fonctionnement du service de transport en commun sera financé par la tarification pour les usagers. D’ailleurs, rappelons que les tarifs seront majorés de 2,5 % à compter du 1er janvier à l’exception de celui du laissez-passer U-Pass, réservé aux étudiants, qui ne sera augmenté qu’en septembre prochain. 

Les élus de ce comité ont aussi donné leur feu vert à la création de l’Equitarif, un nouveau titre pour passage simple réservé aux usagers dont le revenu familial est inférieur au seuil de faible revenu établi par Statistique Canada. Celui-ci permettra de faire un voyage en autobus avec un tarif réduit de 50 % (1,75 $ par passage plutôt que 3,45 $). Le nouveau tarif devrait être en vigueur d’ici juin prochain, prévoit-on. 

Un laissez-passer Multi-jour, disponible dans les distributrices de billets des stations de l’O-Train, fera par ailleurs son apparition. Il sera offert pour des périodes d’un jour (10,50 $), trois jours (25,75 $), cinq jours (41,25 $) ou encore sept jours (49 $). 

Présentée par le président de la Commission, Stephen Blais, une motion visant à appliquer un crédit de 6 $ aux comptes de tous les détenteurs actuels d’un laissez-passer EquiPass et d’annuler les frais de carte Presto de 6 $ pour tous les nouveaux clients de l’EquiPass et de l’Equitarif sera également soumise aux élus. 

On prévoit également que l’offre de transport en commun sera améliorée avec les 17 nouveaux autobus achetés en 2017, la remise à neuf de 85 autobus et l’acquisition de 80 autobus pour remplacer un nombre équivalent de véhicules ayant atteint la fin de leur cycle de vie. 

Pour l’année prochaine, l’achalandage est estimé à 97,2 millions de déplacements-usagers pour le service régulier et 800 000 pour le service Para Transpo. Le budget doit maintenant être approuvé par le conseil municipal le 13 décembre.