La vice-rectrice de l’Université de l’Ontario français, Édith Dumont, est la grande lauréate du Prix Paulette-Gagnon cette année.
La vice-rectrice de l’Université de l’Ontario français, Édith Dumont, est la grande lauréate du Prix Paulette-Gagnon cette année.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario remet ses Prix de reconnaissance 2020

Jean-Simon Milette
Jean-Simon Milette
Le Droit
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a honoré trois acteurs franco-ontariens dans le cadre du gala virtuel de remise des Prix de reconnaissance 2020.

La vice-rectrice de l’Université de l’Ontario français, Édith Dumont, est la grande lauréate du Prix Paulette-Gagnon qui vise à reconnaître les efforts et le cheminement professionnel exemplaire d’une personne à l’endroit de la communauté francophone.

Mme Dumont est la première femme à occuper le poste de directrice du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). En janvier dernier, elle a quitté le CEPEO après 32 ans pour se joindre à l’Université de l’Ontario français.

Le Prix de l’horizon franco-ontarien a été remis à l’Association des professionnels de la chanson et de la musique pour son projet « le Festival Quand ça Nous Chante ». 

Cette initiative est une activité provinciale qui réunit le milieu scolaire pour renforcer l’identité francophone par le biais de la musique pour 300 à 400 jeunes étudiants ontariens chaque année.

Denyse Culligan a quant à elle été décorée du Prix Florent-Lalonde qui reconnaît les efforts et l’engagement d’un bénévole au sein de la communauté. Mme Culligan s’implique depuis trois décennies au niveau de l’obtention des services équitables en français pour les femmes victimes de violence.

Mme Culligan est l’une des fondatrices de l’organisme Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario ainsi que de la Coopérative du Regroupement des organismes francophones de Thunder Bay. 

«Nous avons battu un record du nombre de soumissions aux trois prix reçus cette année, 25 soumissions. Il va sans dire que l’évaluation n’a pas du tout été facile vu la qualité des dossiers que nous avons reçus. Je félicite toutes les personnes et les initiatives qui ont été soumises, merci de faire la différence au sein de la francophonie ontarienne. Félicitations particulières aux trois lauréats de ce soir et merci pour votre engagement envers notre communauté», a indiqué le président de l’AFO, Carol Jolin.

Le gala virtuel de remise de prix s’inscrit dans le cadre des activités de l’assemblée générale annuelle de l’AFO qui se poursuit samedi.