La Ville d’Ottawa fait partie des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale, tout comme la Ville de Gatineau, l’Hôpital Montfort et La Cité.
La Ville d’Ottawa fait partie des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale, tout comme la Ville de Gatineau, l’Hôpital Montfort et La Cité.

La Ville d'Ottawa parmi les meilleurs employeurs

Daniel LeBlanc
Daniel LeBlanc
Le Droit
La Ville d’Ottawa, l’Hôpital Montfort, la Ville de Gatineau et La Cité sont au nombre des organisations qui se taillent une place dans le plus récent classement des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale publié mercredi par la firme Mediacorp Canada.

L’Université d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale, le Casino du Lac-Leamy, CBC/Radio-Canada, Hydro Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) se retrouvent aussi au palmarès, au même titre que l’Hôpital d’Ottawa, le Collège Algonquin et l’Université Carleton.

Quelques ministères ou entités du gouvernement fédéral se sont également démarqués, par exemple l’Agence du revenu du Canada, le ministère de la Défense nationale, Statistique Canada et la Banque du Canada. 

Parmi les critères d’évaluation retenus pour déterminer les meilleurs employeurs, notons entre autres l’atmosphère de travail, la formation, la communication avec les employés, la rémunération, les avantages sociaux, les vacances ainsi que la participation à la vie communautaire. 

« La région de la capitale nationale a la chance de pouvoir compter à la fois sur un secteur privé dynamique et sur une fonction publique forte qui soutient un pays en pleine croissance. En tant que rédacteurs, nous nous intéressons particulièrement aux pratiques en milieu de travail qui migrent entre ces secteurs, car les employeurs se font concurrence pour attirer et retenir les meilleurs talents. Cela aide non seulement les chercheurs d’emploi de la région, mais aussi les employeurs, qui sont en mesure de bâtir des organisations durables de calibre mondial », a indiqué le rédacteur en chef du projet des 100 meilleurs employeurs au Canada, Richard Yerema.

Palmarès de Forbes

Par ailleurs, une douzaine d’organisations de la grande région de la capitale fédérale dont la Ville d’Ottawa (36e rang) et la Ville de Gatineau (137e) se retrouvent dans le palmarès des 300 meilleurs employeurs canadiens établi par le magazine Forbes. 

Le conseil scolaire d’Ottawa-Carleton (59e), le Collège Algonquin (70e), l’Hôpital d’Ottawa (73e) et Hydro Ottawa (85e) ont réussi à se tailler une place dans le top-100. L’université Carleton (106e), le CHEO (110e) et Shopify (113e) suivent non loin derrière.