La tempête hivernale laissera de 20 à 45 cm de neige dans la région de la capitale fédérale

Préparez balais à neige, pelles et souffleuses: la tempête hivernale qui commencera à s'abattre sur la région de la capitale fédérale en fin de journée mercredi pourrait bien être la plus neigeuse depuis le début de la saison avec des accumulations variant de 20 à 45 cm selon les secteurs. 

Tous les secteurs de la région, d'Ottawa à Gatineau en passant par la Petite-Nation, le Pontiac, l'Est ontarien et la Haute-Gatineau, sont sous le coup d'un avertissement de tempête hivernale.

Environnement Canada prévoit que la dépression en provenance du sud des États-Unis laissera dans son sillage de 20 à 40 cm de neige en milieu urbain (Gatineau et Ottawa), mais des accumulations plus importantes sont possibles (de 35 à 45 cm) dans les secteurs comme Pontiac et Maniwaki. 

Les pires conditions sont attendues jeudi en matinée. 

«Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. L'accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte», avertit l'agence fédérale. 

Un record d'accumulation de neige pour un 27 février pourrait bien être battu à Ottawa puisque l'ancienne marque, qui date de 1967, était de 11,2 cm. 

Interdiction de stationner

En prévision de la tempête, la Ville de Gatineau a émis dès mercredi matin un avis de déclenchement d'interdiction de stationnement hivernal. Il sera donc interdit pour tous de stationner dans les rues dans la nuit de mercredi à jeudi, de minuit à 6 h, et ce jusqu'à la levée de l'avis.