La tempête force la fermeture de toutes les écoles en Outaouais

Charles-Antoine Gagnon
Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
L’ensemble des élèves en Outaouais seront en congé jeudi en raison de la tempête hivernale qui doit se poursuivre sur la grande région de la capitale fédérale. À moins d’avis contraire, les écoles primaires et secondaires francophones du côté de l’Est ontarien resteront ouvertes.

Les commissions scolaires au Coeur-des-Vallées (CSCV), des Draveurs (CSD), des Portages-de-l’Outaouais (CSPO), des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et Western Quebec ont tous annoncé mercredi après-midi la fermeture de leurs établissements pour jeudi, ce qui inclut les écoles primaires et secondaires, les services de garde, les centres administratifs, les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. 

Profitant de la situation, le Salon du livre de l’Outaouais a annoncé qu’elle bravait la tempête et que l’entrée à l’événement sera gratuite au palais des congrès de Gatineau, jeudi, de 9 h à 14 h, pour les parents et grands-parents accompagnés de leurs enfants ou petits-enfants.

Ontario

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) a indiqué mercredi soir que tous ses écoles, services de garde et centres éducatifs seront ouverts, jeudi, mais que les parents doivent surveiller les alertes des transporteurs pour savoir si le transport scolaire sera maintenu ou annulé. Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) maintient aussi ses écoles ouvertes.

Tempête

La tempête hivernale qui a commencé à s’abattre sur la région de la capitale fédérale en fin de journée mercredi pourrait bien être la plus neigeuse depuis le début de la saison. 

Balais à neige, pelles et souffleuses seront donc de mise.

Tous les secteurs de la région, d’Ottawa à Gatineau en passant par la Petite-Nation, le Pontiac, l’Est ontarien et la Haute-Gatineau, sont sous le coup d’un avertissement de tempête hivernale.

Environnement Canada prévoit que la dépression en provenance du sud des États-Unis laissera dans son sillage de 15 à 25 cm de neige en milieu urbain (Gatineau et Ottawa), mais des accumulations plus importantes sont possibles dans les secteurs comme Pontiac et Maniwaki. 

Les pires conditions sont attendues jeudi en matinée. 

« Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. L’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte », avertit l’agence fédérale. 

Un record d’accumulation de neige pour un 27 février pourrait bien être battu à Ottawa puisque l’ancienne marque, qui date de 1967, était de 11,2 cm. 

Interdiction de stationner

En prévision de la tempête, la Ville de Gatineau a émis dès mercredi matin un avis de déclenchement d’interdiction de stationnement hivernal. 

Il sera donc interdit pour tous de stationner dans les rues dans la nuit de mercredi à jeudi, de minuit à 6 h, et ce jusqu’à la levée de l’avis.