La Saint-Jean à Montebello, Thurso, Papineauville, Lac-Simon et Duhamel

Tour d'horizon d'activités à ne pas manquer en cette fin de semaine de la Saint-Jean.

Montebello

À Montebello, les célébrations se dérouleront samedi, à la patinoire du village. De 13 h à 17 h 30, on retrouvera sur les lieux de l’animation et des jeux pour les enfants. Un parcours d’hébertisme et de tyrolienne sera également aménagé sur le site, jusqu’à 19 h. Pour les détenteurs de billets, un buffet de type méchoui est organisé pour le souper. À compter de 20 h 15, Jean Albert & Cie, Les Showsons sales et Les Chiens sales défileront sur scène, jusqu’en début de nuit. Une pétarade de feux d’artifice aura lieu vers 22 h. À l’exception du souper, toutes les activités sont gratuites. 

Thurso

La « Saint-Jean de Thurso », ça se passe en famille, dimanche, derrière l’aréna Guy-Lafleur. Une joute de bingo, dès 15 h, servira de brise-glace aux festivités. De l’animation pour les enfants (jeux gonflables et maquillage) sera aussi offerte, de 15 h à 20 h. Un souper spaghetti sera servi gratuitement, de 17 h à 18 h 30. Le chansonnier Dan Labelle junior et le groupe Mauvai’Zherbes prendront d’assaut la scène extérieure, plus tard en soirée.

Papineauville

Les célébrations entourant la Fête nationale du Québec se dérouleront sur deux journées à Papineauville. D’abord, le dimanche 23 juin, Danny Richard et la formation Le Rock Chaud brûleront les planches de la scène du parc Henri-Bourassa, à compter de 19 h 30. Discours patriotique et feu de joie suivront le tout au courant de la soirée. Pour la journée du 24 juin, plusieurs activités familiales seront organisées à l’édifice Jeanne-D’Arc, de 10 h à 17 h. Dude Le Chansonnier offrira une prestation, à 14 h.

Lac-Simon et Duhamel

À Lac-Simon et Duhamel, la Fête nationale sera célébrée les 23 et 24 juin. Descente en tubes sur la rivière Petite-Nation, portes ouvertes du Centre touristique du Lac-Simon (CTLS), glissades, trampoline, structures gonflables et bien d’autres options seront au menu de la journée, dimanche. Les fêtards pourront se réunir autour d’un « feu de la Saint-Jean » en soirée, au CTLS, alors que le duo country-folk Sugar Crush se chargera de la portion musicale de l’événement. Une messe en plein air suivie d’une bénédiction des bateaux est prévue lundi, dès 10 h, à la plage de la municipalité de Lac-Simon. Pour clore les festivités, en soirée, le film « Pieds nus dans l’aube », œuvre paru en 2017 relatant la vie de Félix Leclerc, sera projeté devant public.