La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
Laferrière écrit au ministre
Denise Laferrière
La conseillère Denise Laferrière a aussi pris la plume pour interpeller le ministre des Affaires municipales du Québec, Martin Coiteux, au sujet du futur aréna Guertin et du projet de loi privé demandé par la Ville de Gatineau. Comme son collègue Denis Tassé, Mme Laferrière demande aussi au ministre d'intervenir en déclenchant une «enquête concernant la déontologie» sur le processus mis en place dans le dossier Guertin. Elle souhaite aussi intervenir en commission parlementaire lorsque se fera l'étude du projet de loi privé afin d'expliquer les raisons de son opposition au projet.
Autobus aux couleurs d'Ottawa 2017
Des autobus d'OC Transpo ont été décorés de designs audacieux représentant des activités qui ont lieu cette année dans la capitale pour marquer le 150e de la Confédération. À ne pas manquer sur les artères de la ville ! Sur la photo, on aperçoit le conseiller municipal Mathieu Fleury, le maire d'Ottawa, Jim Watson, et Guy Laflamme, d'Ottawa 2017, lors du dévoilement des images, vendredi.
Sauver des vies dès le secondaire
La formation en RCR de Maryse Gaudreault n'était vieille que de 24 h, lorsque la députée de Hull a dû passer la théorie à la pratique. Une personne s'était évanouie aux côtés de Mme Gaudreault, dans le secteur du marché By à Otawa, alors qu'il faisait très froid. « Je venais d'avoir la formation RCR. Le lendemain, j'ai eu à utiliser les connaissances qu'on m'avait transmises. » Mme Gaudreault a raconté cette anecdote lors d'une visite à l'École secondaire Mont-Bleu, vendredi, afin de souligner l'importance de suivre un cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Cette année, 200 élèves de Mont-Bleu suivront le programme RCR, auquel s'est ajouté un volet sur le défibrillateur externe automatisé (DEA). Sur la photo, on retrouve la députée Gaudreault aux côtés de William Plangger, élève de l'école secondaire Mont-Bleu, et Pierre Plangger, pdg de Solacom Technologies.
Un Festival de bières artisanales à Orléans
Ottawa accueillera un festival de bières artisanales à Orléans, du 9 au 11 juin prochain. Il s'agit du premier événement visant à célébrer les bières artisanales à se tenir dans l'est de la ville. Le festival sera un point de rassemblement pour les personnes désirant découvrir des bières de microbrasseries de la région. Se déroulant sur le boulevard Centrum, le Festival de bières artisanales d'Orléans offrira également une aire centrale de spectacles et des mets gastronomiques réalisés par des cuisiniers locaux.