La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
Pelletier et Cardinal reçoivent l'Ordre du Canada
Le constitutionnaliste Benoît Pelletier et la professeure titulaire à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa, Linda Cardinal, ont été faits membres de l'Ordre du Canada par le gouverneur général David Johnston lors d'une cérémonie qui a eu lieu vendredi à Rideau Hall.
Professeur à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, M. Pelletier est une figure phare de la promotion et de la défense de la francophonie, a précisé Rideau Hall. Il est aussi bien connu des citoyens de l'Outaouais pour avoir représenté pendant dix ans la circonscription de Chapleau à l'Assemblée nationale. Il fut aussi ministre dans le gouvernement libéral de Jean Charest.
Mme Cardinal est honorée pour ses recherches et sa contribution au développement de politiques publiques et à l'avancement des droits linguistiques, notamment. « Voué à l'avancement et à la diffusion du savoir, elle est profondément engagée dans sa communauté et favorise la progression de l'égalité entre le français et l'anglais au pays », a souligné Rideau Hall.
Au total, 42 personnes ont reçu la distinction honorifique, soit trois à titre de compagnons, 11 à titre d'officiers et 28 en tant que membres. La cérémonie a aussi été l'occasion de souligner la sortie du livre « Ils désirent une patrie meilleure : L'Ordre du Canada en 50 histoires », une collection d'histoires inspirantes célébrant le 50e anniversaire de la création de l'Ordre. 
Le Brewfest convie les amateurs de bière
Le Brewfest se poursuit jusqu'à dimanche.
Le Brewfest d'hiver d'Ottawa a été lancé vendredi soir et dure tout le week-end dans l'édifice de l'horticulture au parc Lansdowne. Pas moins d'une centaine de bières de plus de 30 microbrasseurs du Québec et de l'Ontario sont proposées pour dégustation. Des plats gourmands et de la tire sur neige sont aussi offerts pour accompagner les breuvages.