La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.

Du ciné en français pour les Syriens

Pour une deuxième année consécutive, les familles de réfugiés syriens accueillies à Gatineau en 2016 et 2017 ont été conviées à une projection spéciale d’un film familial en français au Cinéma Aylmer.

L’activité qui a eu lieu dimanche a permis aux invités, présentement en processus de francisation, de voir le film Paddington 2.

Cette activité organisée par des bénévoles vise à initier des réfugiés venant des pays arabes aux plaisirs du cinéma en français et à accroître leurs capacités en compréhension orale du français.

La famille Dablan avant la projection du film

L’invité d’honneur de l’événement était le ministre des Transports et député provincial de Pontiac, André Fortin.

Des réfugiés qui sont arrivés quelques années plus tôt au pays et qui se sont démarqués en matière de formation et d’insertion en milieu de travail ont prononcé des discours.

Quelques familles palestiniennes et irakiennes ont aussi participé à l’événement.

Retour du drapeau vert au canal Rideau

La fermeture de la patinoire du canal Rideau en fin de semaine aura été de courte durée, au grand plaisir des amateurs de plein air en ville.

La Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé la réouverture de la patinoire dimanche matin après l’avoir fermé à 23 h, samedi, en raison de la pluie et du redoux annoncés.

« Les conditions météorologiques de ce weekend ont été plus froides que prévu, et l’équipe de la patinoire du canal Rideau a réussi à faire les travaux nécessaires », a précisé la CCN dans un communiqué.

Plaisirs d’hiver

Pour une deuxième saison, les skieurs, les raquetteurs, les randonneurs et les amateurs de vélo d’hiver ont accès à un sentier polyvalent de 16 km sur le sentier Rivière-des-Outaouais.

Traversant des espaces verts le long du corridor de la promenade Sir John-A.-Macdonald (SJAM), le sentier d’hiver relie le Musée canadien de la guerre à la plage Westboro.

Cette année, il y a une nouvelle boucle au pré Tunney et un nouveau point d’accès au parc Champlain.

Plusieurs personnalités ont participé dimanche à la célébration de cette deuxième saison du sentier et à l’inauguration du premier Festival du ski du sentier d’hiver SJAM.

Le sentier est une initiative populaire dirigée par l’Association Dovercourt Recreation.