La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
Musée de l'histoire: 6000 signatures contre l'argent des pétrolières
Des dizaines de militants se sont invités à l'assemblée générale annuelle du Musée canadien de l'histoire, lundi soir, afin de remettre une pétition de 6000 signatures demandant à l'institution de mettre fin à ses relations avec l'Association canadienne des producteurs pétroliers. Pour l'organisatrice du mouvement 350.org, Katie Perfitt, de tels partenariats n'ont pas leur place dans des institutions respectées comme le Musée canadien de l'histoire et le Musée canadien de la guerre. 
«J'ai grandi en visitant les musées avec ma grand-mère pour voir les totems et les monuments historiques, explique-t-elle. Je ne veux pas voir ce musée emblématique se faire ternir par des lobbyistes pétroliers». Pour Claude Thibault, membre du conseil d'administration du Musée, de tels partenariats financiers sont, au contraire, essentiels à la poursuite des activités muséales.  «Nous croyons que le mandat des musées doit être implanté de façon très efficace, dit-il, ce qui requiert des partenaires.»
Expo-sciences: deux étudiantes d'ici en finale canadienne
Grâce à leur projet de bouteille d'eau biodégradable, Noémie Poulin et Alexandra Pimentel, deux étudiantes de troisième secondaire au Collège Saint-Joseph de Hull, se sont mérité une place à la finale canadienne de l'Expo-sciences Hydro-Québec. Leur projet environnemental «Une bouteille d'eau bio» consiste à créer une bouteille d'eau composée d'un polymère biodégradable et comestible, dans le but de réduire la quantité de pollution que produisent les bouteilles en plastique. Les deux étudiantes, ferventes militantes de l'environnement, sont les seules participantes de la région de l'Outaouais à s'être taillé une place dans la délégation de la finale canadienne. Au total, 40 exposants âgés de 12 à 20 ans, provenant de toutes les régions du Québec, ont été choisis lors de la finale québécoise, qui avaient lieu ce week-end à Saint-Hubert. Ils représenteront le Québec lors de l'Expo-sciences pancanadienne, qui se déroulera à l'Université de Regina, en Saskatchewan, du 14 au 20 mai.
Évacuation à Gatineau
Les résidents d'un immeuble à logements de la rue Arthur-Buies à Gatineau ont dû être évacués lundi soir à la suite de l'émanation d'un produit possiblement toxique dans l'édifice. La matière n'avait pas été identifiée en fin de soirée. Les 22 occupants de l'immeuble ont été dirigés vers un autre édifice situé tout près, et ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Personne n'aurait été blessé.