La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.

65e fusillade de l’année à Ottawa

Un homme a été blessé par balle jeudi après-midi sur la rue Rochester, à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, dans ce qui s’est avéré la 65e fusillade de l’année dans la capitale. La vie de la victime, dont l’âge n’a pas été précisé, ne serait pas en danger. Les événements se sont produits peu après 14 h 30. La police d’Ottawa n’a pas précisé si elle avait intercepté un ou des suspects dans cette affaire. Il s’agissait de la 3e fusillade à survenir dans la capitale en moins de vingt heures. Un homme de 25 ans a été atteint par des projectiles d’arme à feu vers 2 h, jeudi, dans le secteur des promenades Uplands et Paul Anka dans le sud de la ville. Il a été transporté à l’hôpital dans un état sérieux, mais stable. Aucune arrestation n’a été faite dans cette histoire. Vers 22 h 30 mercredi soir, les policiers ont été appelés à se rendre dans le secteur des chemins Baseline et Highgate dans l’ouest d’Ottawa pour des coups de feu qui ont été tirés. Les policiers ont récupéré plusieurs douilles au sol. Deux véhicules suspects auraient été impliqués dans cette fusillade. Aucun blessé n’a été rapporté dans cette affaire. Quatorze meurtres ont été commis jusqu’à présent cette année sur le territoire de la Ville d’Ottawa.

Collecte d’aliments à Ottawa

C’est ce samedi, dans une vingtaine de magasins, qu’aura lieu la 33e collecte annuelle d’aliments pour Noël organisée conjointement par OC Transpo et Loblaws. De 9 h à 16 h, les citoyens sont invités à faire preuve de générosité envers les nombreuses familles qui peinent à joindre les deux bouts en faisant un don de denrées alimentaires non périssables dans des bacs réservés à cet effet. La traditionnelle collecte s’effectuera dans les magasins des bannières Loblaws, Real Canadian Superstore, No Frills et Indépendant.

Stephen Blais

Il sera aussi possible de déposer ses denrées, lesquelles seront ensuite livrées à la Banque alimentaire d’Ottawa, dans des autobus d’OC Transpo stationnés aux abords des commerces. Depuis sa mise sur pied en 1985, cet événement a permis de distribuer au-delà de 1,3 million de kilogrammes de nourriture. Sur la photo, on aperçoit le président de la Commission du transport en commun, Stephen Blais, qui invite les gens à contribuer ce samedi.

Fermeture partielle sur le pont du Portage

Les automobilistes qui empruntent le pont du Portage pourraient préférer utiliser un autre lien pour traverser d’une rive à l’autre de la rivière des Outaouais vendredi en raison de travaux d’asphaltage qui seront menés de 9 h 30 à 15 h. Les travaux seront effectués par une équipe mobile qui se déplacera d’abord en direction sud dans la voie réservée aux véhicules multioccupants vers Ottawa, et ensuite en direction nord dans la voie de gauche le long de la médiane du pont vers Gatineau. Les deux autres voies seront ouvertes en tout temps durant les travaux.

Le Cégep de l’Outaouais renouvelle le mandat de Frédéric Poulin

Frédéric Poulin a été reconduit pour un deuxième mandat de cinq ans au poste de directeur général du Cégep de l’Outaouais. Cette décision du conseil d’administration du Cégep a été prise à l’unanimité. « Depuis son entrée en fonction, M. Poulin a su démontrer un sens du leadership hors du commun et qu’il a à cœur l’évolution du Cégep de l’Outaouais pour notre région en offrant d’abord et avant tout à sa communauté collégiale un milieu propice à l’apprentissage dans la perspective de former les citoyennes et citoyens conscientisés et engagés de demain », a indiqué le président du conseil, Simon Drolet. M. Drolet a d’ailleurs été réélu au poste de président pour une deuxième année. Il est présentement le directeur général du Centre d’intervention en abus sexuel pour la famille.