La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
Nouvelle technologie à l'aéroport d'Ottawa
Les nouvelles bornes libre-service d'inspection primaire pour les voyageurs internationaux qui arrivent au Canada seront fonctionnelles à l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa dès lundi. 
Grâce à cette nouvelle technologie, les voyageurs pourront faire vérifier leurs documents de voyage, remplir une déclaration à l'écran et confirmer leur identité au moyen de la reconnaissance faciale entre photos, incluant celle du passeport. 
Les personnes qui veulent gagner du temps pourront remplir leur déclaration d'avance en utilisant l'application mobile FrontièreCan qu'elles devront balayer à la borne à leur arrivée. 
L'aéroport d'Ottawa est le premier à offrir cette technologie. Les bornes seront progressivement installées dans les principaux aéroports du pays cette année. 
La déclaration à l'écran et l'application mobile permettront d'éliminer graduellement la distribution courante des cartes de déclaration à bord des avions. 
Le gouvernement canadien indique que cette technologie renforcera la sécurité, simplifiera l'expérience des voyageurs à la frontière et aidera l'Agence des services frontaliers du Canada à mieux gérer les volumes croissants de voyageurs.
La Saint-Patrick fêtée en grand
Le vert, la bière verte et la musique irlandaise étaient à l'honneur vendredi, fête de la Saint-Patrick, dans de nombreux établissements d'Ottawa, dont au très populaire pub irlandais Heart and Crown dans le marché By. Si vous n'êtes pas trop mal en point tôt samedi et avez le goût de brûler les calories absorbées vendredi soir, il sera encore temps de s'inscrire aux courses de la Saint-Patrick de 5 km et 10 km organisées par le club de rugby irlandais d'Ottawa. Les courses ont lieu sur la promenade Colonel By et les départs sont donnés à 9 h 15 et 9 h 30 au pont Prétoria. L'inscription au coût de 40 $ peut se faire jusqu'à 8 h 15, samedi, au gymnase de l'école Immaculata, sur la rue Main.
Suspect intercepté après une agression armée
Un individu âgé de 30 ans fait face à plusieurs accusations à la suite d'une querelle durant laquelle un homme de 20 ans a été poignardé vendredi matin à Ottawa. La police a été appelée à se rendre sur les lieux de l'incident sur la rue Lola, dans le quartier Overbrook, vers 6 h 10. La victime a été transportée à l'hôpital pour soigner des blessures mineures. Le suspect, Joshua Rector, d'Ottawa, a été appréhendé non loin de la scène de crime. Il doit comparaître en cour samedi sous des accusations de voies de fait graves, d'agression armée, d'utilisation d'une arme dans un dessein dangereux et de possession de stupéfiants.
482 000 $ pour combattre l'itinérance
Dans le cadre de la Stratégie des partenariats d'aide à l'itinérance (SPLI) du gouvernement fédéral, l'organisme Mon chez nous inc. de l'Outaouais a reçu  482 000 $, dont plus de 191 000 $ additionnels versés récemment, pour aider à accroître l'autonomie des personnes itinérantes ou à risque de le devenir, a confirmé vendredi le député de Gatineau, Steven MacKinnon. « En travaillant en partenariat avec Mon chez nous inc., nous ouvrons littéralement des portes et offrons un foyer aux personnes itinérantes. Avec 12 autres organisations, l'organisme sera en mesure d'évaluer la situation de la clientèle en vue de leur offrir un logement temporaire ou permanent. La SPLI appuie des projets visant à prévenir et à réduire l'itinérance, notamment des activités visant à offrir meilleurs services d'intervention en cas d'urgence et du soutien pour les Autochtones et les Inuits, les jeunes, les femmes fuyant la violence et les anciens combattants.