La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.

Les hôpitaux d’Ottawa parmi les meilleurs

Cinq établissements hospitaliers de la capitale fédérale se taillent une place dans le palmarès des 40 plus importants hôpitaux de recherche du Canada, compilé annuellement par l’organisme Research InfoSource Inc. 

Avec un volume de recherche de 128 millions $, l’Hôpital d’Ottawa arrive au septième rang du classement, en recul d’une position par rapport à l’année précédente, alors que le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) se pointe au 25e rang (-5) avec un volume de 24,2 millions $. Le Royal (36e - 9 M$), l’Hôpital Montfort (37e - 7,7 M$) et Soins continus Bruyère (40e - 6,5 M$) figurent aussi au palmarès national. 

L’Hôpital Montfort s’est dit très satisfait de son classement, indiquant que son volume de recherche a grimpé de 15 % en un an grâce à la collaboration de l’Institut du Savoir Montfort (ISM), qui regroupe 55 chercheurs. L’institution compte trois chaires de recherches et une quatrième, en pédagogie médiale, sera bientôt mise sur pied. 

La moitié des hôpitaux qui figurent au classement sont de l’Ontario (20), alors que 12 sont situés au Québec. 

Un professeur de l’Ud’O nommé juge

Le professeur de l’Université d’Ottawa Sébastien Grammond est nommé à la Cour fédérale. L’annonce a été confirmée jeudi par le ministre de la Justice du Canada, Jody Wilson-Raybould.

Le professeur Grammond, de la Faculté de droit, était régulièrement appelé à commenter divers dossiers d’actualité dans les médias.

Ses études portent principalement sur les droits des minorités francophones et des autochtones.

La Cour fédérale est entre autres responsable de décisions portant sur les litiges interprovinciaux ou dans les conflits provincial-fédéral.

Le Tribunal canadien des droits de la personne a déjà prêté l’oreille à ses recherches sur le sous-financement discriminatoire des services de protection de la jeunesse dans les communautés autochtones, ainsi qu’à des réformes de la protection de la jeunesse.