La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
Une porte d'entrée sur le marché By
Le maire Jim Watson et le conseiller Mathieu Fleury ont procédé, vendredi midi, à l'inauguration de l'esplanade de la rue George, au coeur du marché By à Ottawa.
Le maire Jim Watson
Située devant l'actuel édifice du marché, l'esplanade nouvellement aménagée, après des mois de travaux, se veut une véritable place publique pouvant accueillir les visiteurs. L'objectif est d'offrir une porte d'entrée sur le marché By, une fois que la station Rideau du train léger sera en opération, en 2018.
«Un superbe investissement dans la Basse-Ville», a commenté le conseiller de Rideau-Vanier.
L'inauguration a été passablement courru, puisque pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération, 150 queues de castor ont été distribuées gratuitement aux personnes présentes.
Agrandissement à l'école élémentaire Carrefour Jeunesse
Sept nouvelles classes et une bibliothèque seront greffées à l'école élémentaire publique Carrefour Jeunesse de Rockland. Vendredi, on procédait à la première pelletée de terre lançant officiellement les travaux de construction évalués à plus de 3 millions $.
Les nouveaux locaux seront prêts à accueillir les premiers élèves dès janvier prochain. Des travaux d'amélioration au débarcadère d'autobus sont également prévus.
Actuellement, l'école accueille plus de 360 élèves, ce qui représente plus de 100 % de sa capacité. La nouvelle construction permettra à l'établissement de recevoir environ 180 élèves de plus. L'école utilise actuellement quatre classes portatives, soit des bâtiments accessoires qui font office de salles de classe.
Le nombre d'élèves est à ce point élevé qu'un local de la garderie adjacente sert également de classe. « Les nouveaux locaux seront construits de façon plus moderne pour répondre aux besoins éducatifs du 21e siècle », a précisé la directrice adjointe, Valérie Beauchamp.
65 ans de tulipes à Ottawa
Le Festival canadien des tulipes, qui fête cette année son 65e anniversaire, s'est officiellement ouvert vendredi.
Plus d'un million de tulipes, dont 300 000 aux couleurs du drapeau canadien, ont été plantées et ont commencé fleurir. Quelque 500 000 personnes sont attendues d'ici au 22 mai.
Des milliers de tulipes donnent déjà de la couleur à plusieurs endroits dans la région de la capitale, notamment au parc Major's Hill et sur la colline du Parlement, aux abords du canal Rideau au parc des Commissaires au lac Dow, en passant par le parc Lansdowne.