La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.

Important don de Desjardins à l’Université Saint-Paul

L’Université Saint-Paul d’Ottawa a reçu un don de 200 000 $ du Mouvement Desjardins.

L’argent servira à l’aménagement de la salle Desjardins situé dans l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, en construction depuis l’été 2017, et à l’octroi de dix bourses d’études de 10 000 $ en innovation sociale.

Ces bourses seront destinées aux étudiants autochtones, aux étudiants de première génération, c’est-à-dire le premier d’une famille à faire des études universitaires, ou à ceux provenant de pays en voie de développement.

« L’Atelier est un lieu de convergence pour des projets de recherche universitaire d’innovation sociale et d’action collective. Son objectif est clair : favoriser le changement social et participer à la réduction de la pauvreté », a précisé Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul.

Des hôpitaux primés pour le don d’organes

Pour leur travail en matière de se sensibilisation au don d’organes, cinq hôpitaux de la capitale fédérale ont été récompensés par le Réseau Trilium pour le don de vie.

Il s’agit du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO), de l’Hôpital Montfort, de l’Hôpital d’Ottawa, de l’Hôpital Queensway-Carleton et de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Chaque établissement a reçu le Prix du taux de conversion provincial, décerné aux hôpitaux ayant atteint ou dépassé l’objectif provincial fixé par l’organisme provincial.

Trois des institutions (Montfort, Queensway-Carleton et Institut de cardiologie) ont obtenu un taux de conversion de 100 %. Celui-ci est établi selon le nombre de donneurs potentiels qui deviennent des donneurs.

En 2016, on a répertorié 1256 greffes d’organes en Ontario. À Ottawa, les donneurs d’organes ont permis l’an dernier de sauver la vie de 121 personnes.

Une nouvelle DG à la Coopérative des paramédics

La Coopérative des paramédics de l’Outaouais (CPO) vient d’annoncer l’embauche, en août dernier, d’une nouvelle directrice générale en la personne de Nathalie Barussaud.

Cette nomination survient au terme « de nombreux changements organisationnels » survenus au cours de la dernière année, a précisé la CPO par voie de communiqué.

La CPO note que sa nouvelle directrice générale « détient beaucoup d’expérience en gestion », entre autres à l’École nationale d’administration publique et à l’Institut 911 du collège La Cité.

La CPO a par ailleurs adopté un nouveau logo et des armoiries.

Uber a versé 450 000 $ en redevances à la Ville d’Ottawa

Les frais supplémentaires volontaires de 0,07 $ par course qu’a accepté de payer l’entreprise Uber depuis qu’elle a obtenu son permis sur le territoire d’Ottawa en octobre 2016 ont permis à la Ville d’encaisser un montant de 450 000 $, selon un rapport présenté jeudi au Comité des services communautaires et de la protection.

On apprend aussi dans ce compte rendu que pour la période du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017, les chauffeurs d’Uber ont parcouru plus de 49 millions de kilomètres.

Plus du tiers des courses (36 % et 34 %) avaient comme point de départ ou de débarquement le centre-ville, où habite à peine 10 % de la population de la capitale.

Aylmer peut consommer son eau

L’eau peut à nouveau être consommée en toute sécurité dans l’ensemble du secteur Aylmer, annonce la Ville de Gatineau.

Jeudi, un avis de non-consommation de l’eau a été émis après qu’une odeur d’hydrocarbure ait été rapportée aux autorités municipales.

Les tests conduits par la Direction régionale de la santé publique et par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, et la Lutte contre les changements climatiques ont confirmé que l’eau était à nouveau propre à la consommation.

Les résidents du secteur touché doivent toutefois laisser couler l’eau chaude et l’eau froide de la baignoire et de la douche pendant 60 minutes avant de la consommer. Il faut répéter l’expérience pendant cinq minutes dans tous les autres robinets de la maison. Si une odeur suspecte est détectée, il faut continuer de faire couler l’eau des robinets.

La Ville de Gatineau recommande également de remplacer tous les filtres des systèmes de filtration de l’eau comme les produits Brita.

De l’eau embouteillée continuera d’être distribuée jusqu’à 22 h au Centre communautaire Front et au Centre aquatique Paul-Pelletier. Les citoyens peuvent également utiliser les douches du centre aquatique aujourd’hui.

Un conducteur voit le lac Robinson d’un peu trop près

Un conducteur de 30 ans s’est retrouvé dans une situation pour le moins inusitée avec sa camionnette jeudi matin à Val-des-Monts alors qu’il s’est retrouvé dans le lac Robinson après avoir été distrait au volant, a indiqué la police de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

La sortie de route est survenue vers 11 h sur le chemin de l’Église.

Selon la police, le conducteur aurait perdu la maîtrise de son véhicule quand il aurait tenté de récupérer un objet qui venait de tomber au sol dans l’habitacle.

L’homme n’a heureusement pas été blessé.