La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
Tempête de neige prévue pour la région
La région de la capitale fédérale devrait recevoir une bonne bordée de neige entre lundi soir et mercredi, selon les prévisions d'Environnement Canada. L'agence fédérale a publié dimanche un bulletin météorologique spécial pour Gatineau, Ottawa et l'est ontarien indiquant que plus d'une quinzaine de cm de neige et de grésil sont attendus à partir de la nuit de lundi à mardi, et persistant mardi.
Les précipitations devraient s'estomper dans la nuit de mardi à mercredi. C'est une forte dépression qui se déplace sur le sud des États-Unis, et qui atteindra la côte est américaine, lundi, qui serait responsable des accumulations.
« Les voyageurs devraient être prêts à composer avec de la neige qui s'accumule et une visibilité réduite dans la nuit de lundi à mardi, et mardi », a précisé Environnement Canada.
Tragédie évitée à Gatineau
Six membres d'une même famille à Gatineau ont été transportés à l'hôpital après avoir été intoxiqués au monoxyde de carbone par une fournaise au gaz naturel défectueuse au sous-sol de leur résidence. Policiers, ambulanciers et pompiers ont été appelés à se rendre à la résidence, située sur la rue Sherbrooke, peu après 23 h, samedi, pour répondre à un appel d'urgence.
Selon la police de Gatineau, trois personnes ont perdu conscience, et ont été transportées dans un hôpital de Montréal pour subir des traitements à l'oxygène dans une chambre hyperbare. La vie des victimes n'est pas en danger. Des ambulanciers auraient aussi été incommodés à la suite de leur intervention dans la résidence.
« Les pompiers ont fait des lectures, et la maison était redevenue sécuritaire lorsque nos membres sont partis. Des réparations ont été effectuées par des employés de Gazifère qui ont été dépêchés sur place », a expliqué le lieutenant Patrick Vaillancourt du Service de police de la Ville de Gatineau. « C'était une question d'une minute ou deux avant qu'on ait une tragédie sur les bras », a ajouté le policier.
Messe multilingue à la cathédrale d'Ottawa
Plusieurs membres des communautés culturelles de la capitale se sont rassemblés dimanche à la cathédrale Notre-Dame sur la rue Sussex pour assister à la traditionnelle messe multiculturelle présidée par Mgr Terrence Prendergast, archevêque d'Ottawa.
L'Évangile a été lu en vietnamien par le diacre Michael Tien Do. Le croate, le portugais, l'arabe, le congolais, l'allemand, le mohawk, l'italien et le cantonais ont aussi été utilisés durant la messe. La procession des offrandes fut animée par des membres de la communauté haïtienne. Plusieurs personnes ont revêtu un habit traditionnel de leur pays pour l'occasion, dont Zdenka Luzar, en habit folklorique slovaque.
Lotto 6/49 : le billet du gros lot de samedi acheté à Gatineau
Si vous avez acheté un billet à Gatineau pour le tirage du Lotto 6/49 de samedi, vous pourriez être millionnaire. Loto-Québec a annoncé que la combinaison chanceuse du gros lot de 25 millions $ de samedi soir est imprimée sur un billet vendu à Gatineau.
De plus, le lot garanti d'un million $ a aussi été remporté avec un billet gatinois. Rappelons qu'un gros lot de plus de 12 millions $ au Lotto 6/49 a été gagné en Outaouais, au mois de décembre.