La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
Experts en droits de la personne
Plus d'une quarantaine d'experts ont convergé vers l'Université d'Ottawa, ce week-end, pour discuter du rôle du Canada dans la protection des droits de la personne en Amérique.
Professeurs, chercheurs, fonctionnaires et représentants d'ONG ont ainsi échangé autour de cette thématique au pavillon Desmarais, de vendredi à dimanche.
La ministre fédérale du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau,  y participait.
Manifestation contre la réforme fiscale
Près de 200 personnes, pour la plupart des manifestantes réunies par la Fédération des femmes médecins du Canada, se sont rassemblées sur la colline parlementaire, samedi, pour protester contre la réforme fiscale du ministre des Finances, Bill Morneau.
Cette réforme vise à éliminer des échappatoires fiscales dont tirent profit certains usagers et à récupérer ainsi près de 250 millions $ en revenus perdus pour le gouvernement.
Rassemblement de Hells Angels
Une centaine de Hells Angels se sont rencontrés ce week-end à Carlsbad Spring, à 25 km au sud-est d'Ottawa.
Le rassemblement s'est terminé, en matinée, dimanche.
La majorité d'entre eux provenait de l'Ontario, mais les policiers ont aussi identifié des motards de la région de Montréal et des membres des Red Devils, un club-école des Hells.
La Pêche : un refus énigmatique
Le commissaire scolaire du secteur La Pêche/Pontiac à la Commission scolaire des Portages de l'Outaouais (CSPO), Réjean Desjardins, s'est dit, par voie de communiqué, grandement déçu par le refus du ministère de l'Éducation d'octroyer les fonds nécessaires pour l'agrandissement de l'école primaire Sainte-Cécile à La Pêche.
Cette décision lui semble d'autant plus étonnante qu'il s'agit là de la seule demande de la CSPO qui ait été refusée cette année et la seule issue du milieu rural. Ce refus fait également suite à une autre demande rejetée par le Ministère, durant l'année 2015-2016, soit celle de la construction d'une nouvelle école primaire à La Pêche.
Le commissaire entend faire de nouveau pression auprès de la ministre Stéphanie Vallée et invite le grand public à faire de même.
Fermeture temporaire de la promenade du Portage
Les travaux de revitalisation se poursuivent au centre-ville de Gatineau.
La promenade du Portage sera fermée à la circulation automobile entre les rues Leduc et de l'Hôtel-de-Ville, de lundi jusqu'au 6 octobre inclusivement.
La fermeture de ce tronçon de la promenade du Portage est nécessaire afin de finaliser le recouvrement de la chaussée aux intersections suivantes : du Portage/rue Laval et du Portage/ruelle Aubry.