La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
Deux référendums sur le projet Guertin
Le projet du futur aréna Guertin devra faire l'objet de deux processus référendaires. L'amendement proposé par le ministre Martin Coiteux et adopté en commission parlementaire, la semaine dernière, forcera la Ville de Gatineau à ouvrir un registre dans les jours qui suivront l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi privé. Ce registre pourrait être ouvert d'ici la fin du mois de juin. Pour qu'il mène à l'ouverture d'un référendum sur le projet, 10 % des citoyens habilités à voter devront y apposer leur signature. Un deuxième registre devra aussi être ouvert en raison d'un règlement d'emprunt de 25 millions $ devant servir à financer la construction du stationnement sur le site, ainsi que les infrastructures municipales qui desserviront le nouveau complexe. Ce deuxième registre pourrait être ouvert plus tard en juillet.
Plusieurs plages et piscines ouvertes dès ce week-end
Toutes les piscines extérieures et les plages de la Ville d'Ottawa, à l'exception de celle de l'île Petrie, seront ouvertes dès ce week-end.
Signe que l'été est à nos portes, toutes les piscines extérieures et les plages de la Ville d'Ottawa, à l'exception de celle de l'île Petrie, seront ouvertes dès ce week-end. Les baigneurs pourront aller se rafraîchir aux plages Britannia, Westboro et de la baie Mooney - mais le niveau élevé des eaux a retardé la préparation des plages de l'île Petrie. Celle-ci est, rappelons-le, pratiquement disparue de la carte temporairement le mois dernier lors des inondations historiques qui ont touché la région de la capitale nationale. Des sauveteurs surveilleront les plages d'Ottawa chaque jour de 12 h à 19 h jusqu'au 27 août. Quant aux pataugeoires, elles ouvriront le 29 juin ou le 4 juillet, selon l'emplacement, tandis que les aires de jeux d'eau sont déjà accessibles. Elles sont en fonction de 8 h à 20 h jusqu'en septembre. À noter que la plage de l'île Petrie sera ouverte en fin de semaine pour permettre la présentation de la Carivibe, une célébration de la culture caribéenne, mais l'avis de baignade interdite demeure en vigueur jusqu'à ce que la préparation de la plage soit achevée. Les sauveteurs ne surveilleront pas les zones de baignade de l'île Petrie tant que la plage ne sera pas ouverte.
Les policiers au service de l'AQETA
Le troisième déjeuner-bénéfice de la police de Gaitneau au profit de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), retardé en raison des inondations printanières, a finalement lieu mercredi. De 6h à 11h, les policiers gatinois et les représentants de l'organisme accueilleront les citoyens au restaurant La Loge, dans le complexe Branchaud-Brière du 499, boulevard Labrosse. Les repas seront offerts en échange d'un don. Les deux premières éditions ont permis de remettre plus de 37 000 $ à l'AQETA. L'événement devait avoir lieu le 17 mai dernier, dans le cadre de la Semaine de la police.
La SQ a les chauffards à l'oeil
La Sûreté du Québec a lancé un message de prudence, mardi matin, sur l'autoroute 50, à Gatineau.
Les belles températures qui s'annoncent influencent encore trop d'automobilistes au pied pesant. La Sûreté du Québec (SQ) a voulu lancer son message de prudence, mardi matin, sur l'autoroute 50, à Gatineau. L'opération Vitesse se déroule jusqu'au 15 juin. Entre 2012 et 2016, la vitesse a, en moyenne, tué 130 personnes annuellement dans la province. La seule diminution de la vitesse moyenne de 5 kilomètres à l'heure permettrait d'abaisser la quantité de blessés graves et de décès sur les routes, ajoute la SQ.
Les pompiers d'Ottawa auront accès à de la naloxone
Tous les camions de pompiers à Ottawa seront dorénavant équipés avec de la naloxone dans le but de prévenir les surdoses d'opioïdes, a annoncé mardi le maire d'Ottawa, Jim Watson, accompagné du chef du Service des incendies d'Ottawa, Gerry Pingitore. Le maire Watson considère cette initiative comme étant une «étape importante» dans les efforts déployés par la Ville pour équiper les premiers intervenants avec de la naloxone. «Demain [mercredi], lors de la réunion du conseil municipal, je ferais [sic] une mise à jour des efforts que fait la ville par rapport à la crise d'opioïdes», a d'ailleurs indiqué le maire sur Twitter.
Intervention d'urgence sur le pont Alexandra
Un homme dans la cinquantaine est monté sur la structure du pont Alexandra mardi soir, entre Ottawa et Gatineau.
Un homme dans la cinquantaine est monté sur la structure du pont Alexandra mardi soir, entre Ottawa et Gatineau, et menaçait de sauter. Le pont a été fermé vers 17h30. L'escouade nautique du Service des incendies d'Ottawa a été dépêchée sur les lieux. Les services policiers des deux côtés de la rivière ont fermé le pont lors de l'heure de pointe. Les services d'urgence semblaient encore discuter avec lui. Le pont Alexandra a été rouvert à la circulation vers minuit 40 après que les autorités eurent fermé le passage reliant Ottawa et Gatineau vers 17h30, mardi soir. Un homme qui avait grimpé la structure a provoqué un branle-bas pendant plusieurs heures. Les pompiers ont indiqué dans la nuit que la situation s'était réglée.
Erratum
Dans l'article publié en page 10 de notre édition du mardi 13 juin et intitulé « 1 million $ pour sept événements », on pouvait lire en surtitre que le financement accordé aux festivals de la région provenait du gouvernement fédéral. Or, le million de dollars dont il est question dans le texte provient plutôt du gouvernement provincial. Toutes nos excuses pour cette confusion.