La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
542 000 $ pour revamper la Maison-Laurier
Le député d'Orléans, Andrew Leslie
Le gouvernement fédéral a annoncé jeudi des investissements de 542 000 $ au lieu historique national de la Maison-Laurier, dans le quartier Côte-de-sable, à Ottawa. Les fonds serviront à financer la remise en état du revêtement en brique de la demeure, la remise à neuf des boiseries des fenêtres, des garnitures et de la véranda, ainsi que la réparation de la toiture. La Maison-Laurier fut la résidence officielle des premiers ministres Wilfrid Laurier et de William Lyon Mackenzie King. Elle abrite aujourd'hui plus de 10 000 artéfacts originaux d'importance nationale. Sur la photo, on aperçoit le député fédéral d'Orléans, Andrew Leslie, qui pose avec un personnificateur de Wilfrid Laurier.
Collection Ottawa 2017 de Roots Canada
Guy Laflamme d'Ottawa 2017, Michael Budman de Roots, le maire Jim Watson, et Don Green également de Roots.
Roots Canada a lancé jeudi une collection personnalisée de vêtements et d'articles en cuir pour les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération qui auront lieu l'année prochaine dans la capitale fédérale et à l'échelle du pays. En plus d'être entièrement fabriquée au Canada, la collection Ottawa 2017 comprend des vêtements masculins et féminins, des tuques et des casquettes ainsi que d'autres accessoires. Ces produits commémoratifs uniques seront disponibles au Centre commercial Bayshore, au CF Centre Rideau, au Centre St-Laurent, dans le quartier Westoboro et dans le marché By. D'autres articles seront disponibles en ligne à compter de la semaine prochaine. Roots Canada est le fournisseur officiel d'Ottawa 2017.
Jacqueline Pelletier reçoit l'Ordre d'Ottawa 2016
Jacqueline Pelletier, ancienne présidente de La Nouvelle Scène, a été décorée de l'Ordre d'Ottawa avec 14 autres personnes, jeudi soir, lors d'une cérémonie tenue à l'hôtel de ville d'Ottawa.
Mme Pelletier compte plus de 30 années d'expérience au gouvernement, dans le secteur privé et celui du bénévolat. Elle est spécialisée dans le développement stratégique et la gestion du changement. De 1998 à 2001, elle a présidé le conseil d'administration et la campagne de financement de La Nouvelle Scène, et coprésidé le comité directeur du Plan d'action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture (2013-2018) à Ottawa.
L'Ordre d'Ottawa a été créé en 2012. Il s'agit d'une distinction qui rend hommage à des résidents exceptionnels qui, dans le cadre de leur vie professionnelle, ont fait une contribution importante à de nombreux aspects de la vie d'Ottawa dans de nombreux secteurs, dont les arts, les affaires et les services communautaires.
Les autres lauréats de la classe de 2016 de l'Ordre d'Ottawa sont Adrian Burns (arts et développement communautaire), Brian Coburn (politique municipale et provinciale), soeur Louise Dunn (bienfaisance), Clarence (Gus) Este (ancien combattant), Abraham Feinstein (droit), Harley Finkelstein (Shopify), Nishith Goel (bienfaisance et dirigeant d'entreprise), George Hanna (Gabriel Pizza), Tae Eun Lee (grand maître en taekwondo), Gibson Patterson (promoteur immobilier), le hockeyeur Chris Phillips et son épouse Erin (sport et bienfaisance), Jim Robinson (Marathon d'Ottawa), David Smart (entraîneur Université Carleton) et Mark Sutcliffe (personnalité médiatique).
« C'est pour moi un privilège de reconnaître les réalisations et les contributions de ces personnes influentes qui sont une véritable richesse pour notre ville, et qui ont fait beaucoup pour le bien-être de leurs concitoyens », a indiqué le maire Jim Watson dans un communiqué.
La Ville a aussi souligné l'implication de l'inspecteur John Medeiros dans le Programme de mentorat en soccer du Service de police d'Ottawa à qui fut remis le prix Brian-Kilrea pour l'excellence chez les entraîneurs.