La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.

Mathieu Fleury devra relancer l’Armée du Salut

Le siège social du territoire canadien de l’Armée du Salut n’acquiesce pas à la demande de rencontre du conseiller Mathieu Fleury pour discuter du refuge de 350 lits, que l’organisme veut construire sur le chemin de Montréal.

L’élu, qui s’oppose au projet, avait écrit à la commissaire Susan McMillan la semaine dernière pour lui demander une rencontre afin de trouver des alternatives dans le dossier du déménagement du refuge.

Comme l’appel devant la Commission des affaires municipales de l’Ontario pourrait prendre près de deux ans, M. Fleury voulait « trouver des solutions de rechange qui serviraient mieux les personnes les plus vulnérables ». 

Dans sa réponse, Mme McMillan invite plutôt le conseiller à rencontrer le bureau provincial de l’Armée du Salut. 

Le bureau de Mathieu Fleury compte relancer son invitation à Mme McMillan puisque plusieurs rencontres ont déjà eu lieu avec l’organisme provincial.

Chemin de comté 17: vitesse réduite à Wendover

Les automobilistes qui empruntent la route 17 devront lever le pied à l’approche du village de Wendover, dans le canton d’Aflred & Plantagenent. Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont adopté une résolution pour limiter temporairement la vitesse de 90 à 70 km/h afin de répondre à des inquiétudes exprimées par les résidents du secteur. La nouvelle signalisation sera temporaire jusqu’à ce que toutes les améliorations aient été apportées afin d’accroître la sécurité des automobilistes dans le couloir concerné, particulièrement à l’intersection du chemin de Comté 17 et le chemin de Comté 19 (chemin du Quai). Dans le cadre de son budget de 2018, les CUPR ont notamment approuvé l’ajout de voies de virage spécifiques à cette intersection. Des feux de circulation seront également installés dans un avenir proche.

Un partenariat historique pour le Centre CARMEN

Le Centre CARMEN a annoncé un partenariat historique avec Les Promenades Gatineau, jeudi, au même moment où il procédait au lancement de sa programmation d’activités. Le centre commercial offre à l’organisme, qui souhaite accroître son offre de service de 25% au cours de la prochaine année, une implication financière et une valeur en visibilité de 25 000$. Le Centre CARMEN a pour mission d’accompagner les personnes ayant un diagnostic de cancer ou de douleur chronique, à qui il offre des services professionnels gratuits. Parmi les activités de financement du centre, notons le Festival de bateaux-dragons (9 juin) et le premier Tournoi Carmen golf en blanc (13 septembre). Sur la photo, on peut apercevoir les présidents d’honneur Me Chloé Bérubé et Me Joseph Gorman, de la firme Gagné Isabelle Patry Laflamme & Associés, PME INTER Notaires Gatineau; la présidente de l’organisme, Sophie Thibeault, ainsi que la directrice du marketing des Promenades, Kathleen Michaud.

Les présidents d’honneur, Me Chloé Bérubé et Me Joseph Gorman, la présidente de l’organisme, Sophie Thibeault, ainsi que la directrice du marketing des Promenades, Kathleen Michaud.

Pédaler pour contrer le cancer

La Fondation Santé Gatineau invite les cyclistes de la région à s’inscrire au 5e Cyclotour santé Outaouais, qui aura lieu le 7 juillet. Nouveauté cette année, trois parcours différents (35, 85 ou 125 km) seront offerts aux participants afin d’attirer un plus large public. Des vélos à assistance électrique seront aussi mis à la disposition des intéressés. L’ambassadeur de l’événement est le champion cycliste Giuseppe Marinoni, fondateur du fabricant de vélos québécois Marinoni. Quant au porte-parole, il s’agit pour une seconde année d’affilée de Dr Karim Abou-Nassar, directeur de l’axe en recherche en cancérologie du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). À l’heure actuelle, plus de 120 personnes ont décidé d’enfourcher leur vélo pour la cause. L’argent amassé permettra à la Fondation de supporter les activités et le développement de l’axe de recherche en cancérologie. L’objectif financier a été fixé à 100 000$. Pour s’inscrire: www.cyclotoursante.ca

Sur la photo, on peut apercevoir, de gauche à droite, Benoit Brunet, directeur des événements à la Fondation Santé Gatineau, Rhéal Boudreault, donateur du Cyclotour santé Outaouais, Pierre Chapdelaine, patient de l’axe de recherche en cancérologie, Louise Poirier, présidente de la Fondation Santé Gatineau, Monique Boudreault, donatrice du Cyclotour santé Outaouais, Jean Ravenda, propriétaire du magasin Club Piscine de Gatineau, Thérèsa Tremblay, présidente du comité organisateur, Dr Karim Abou-Nassar, directeur de l’axe de recherche en cancérologie, Giuseppe Marinoni, champion cycliste mondial et ambassadeur du Cyclotour santé Outaouais, ainsi que l'épouse de ce dernier, Simonne.