La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
Fermeture du boulevard Alexandre-Taché
Le boulevard Alexandre-Taché sera fermé à la circulation entre le boulevard St-Joseph et la rue Millar/Hadley jusqu'à 5 h lundi matinen raison des travaux de prolongement de la voie réservée de la Société de transport de l'Outaouais (STO), qui se termine présentement devant l'Université du Québec en Outaouais.
La fermeture permettra de procéder aux travaux d'excavation et à l'asphaltage de base sur cette portion du boulevard. Un plan de signalisation temporaire sera en place pour la déviation.
La STO effectue des travaux d'élargissement du boulevard Alexandre-Taché depuis le 18 juillet afin d'y effectuer la réfection des trottoirs et de la chaussée existante afin de prolonger le corridor pour autobus sur une distance de 280 mètres en direction est.
Horaire d'automne à la STO
C'est à compter de lundi qu'entre en vigueur le service d'automne de la Société de transport de l'Outaouais (STO) sur l'ensemble de son réseau.
La STO offrira alors un réseau bonifié dans le Plateau et le Manoir des Trembles, notamment. Il s'agit de 16 300 heures supplémentaires de service dans ces deux secteurs de la ville.
Pour connaître tous les détails des modifications apportées au réseau de la STO cet automne, la clientèle est invitée à visiter le site web sto.ca.
Mairie de Lac-des-Plages: une conseillère se lance
La conseillère municipale Claudette Molloy briguera la mairie de Lac-des-Plages en novembre prochain. La candidate a annoncé ses intentions, par voie de communiqué.
Élue depuis 2011 à la table du conseil de Lac-des-Pages, Mme Molloy s'occupe présentement des dossiers d'environnement, de tourisme et de culture à la municipalité, en plus de siéger au comité consultatif d'urbanisme.
Si elle devient mairesse, la candidate s'engage notamment à mettre à jour la réglementation municipale et à adopter une politique d'accès à l'information visant à rendre accessibles au grand public les documents reliés aux affaires de la municipalité.
Un mois de septembre occupé à la forêt Boucher
De nombreuses activités sont à l'horaire du Mois de la forêt Boucher, qui a été lancé vendredi en présence de plusieurs dignitaires. Pas moins de 38 randonnées seront offertes sur ce site du secteur Aylmer à Gatineau, dont des contes nocturnes en forêt et des randonnées animées par une interprète anishinaabe.
Le nouveau court-métrage « La forêt Boucher : une forêt dans la ville » de Patrick Haag sera présenté le 9 septembre au cinéma Aylmer.
Cette ciné-conférence permettra aussi d'écouter la botaniste Suzanne Hardy discuter de l'importance des arbres en milieu urbain.
Une corvée de nettoyage organisée par la troupe scoute Aylmer 1st aura lieu le 24 septembre. Cette année marque aussi le 10e anniversaire de la Fondation forêt Boucher.
Sur la photo, on aperçoit le député provincial André Fortin, le maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin, le député fédéral de Hull-Aylmer Greg Fergus, et le conseiller municipal Denis Tassé.
Reconstruction du pont de Plaisance
Les travaux de reconstruction du pont de Plaisance, sur la route 148, débutent lundi.
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) souhaitent informer la population que la circulation sur cette infrastructure surplombant la rivière Petite-Nation se fera en alternance pour toute la durée du chantier.
Les travaux occasionneront également des fermetures complètes du pont lors de certaines nuits. Des premières fermetures sont prévues du 29 août au 1er septembre, de 21h à 6h. Les automobilistes seront invités à emprunter un chemin de détour.
Le chantier sera interrompu pour la période hivernale et reprendra au printemps 2018.
Par ailleurs, des travaux de remplacement de ponceau, sur le chemin Chapeau-Watham, entre la route 148 et le chemin Bradley, à Pontiac, auront lieu du 28 au 31 août.
Durant la durée du chantier, une voie sera fermée et la circulation se fera en alternance, à l'aide de feux de circulation. L'horaire des travaux est prévue de 7h à 18h.