La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
Simulation de situation d'urgence à La Cité
Il y avait de l'action autour du collège La Cité, vendredi.
Des étudiants du collège La Cité ont dû répondre à un désastre, vendredi matin. Un exercice de simulation a été orchestré afin de préparer les étudiants de nombreux programmes dont Soins paramédicaux, Techniques des services policiers et Techniques de travail social à réagir en cas de véritable désastre. Ceux-ci ont saisi l'importance du travail d'équipe dans un cadre interprofessionnel. Selon le scénario, un bar étudiant a été le théâtre d'une fusillade au campus principal. Des étudiants des programmes en services d'urgence ont été appelés à intervenir et les blessés ont été transportés à l'hôpital où des étudiants en sciences de la santé les ont pris sous leur responsabilité. Le Collège juge que des exercices du genre contribuent à préparer les étudiants à intégrer le marché du travail.
En marche vers la journée des droits de l'enfant
Le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau a souligné, vendredi, la Journée internationale des droits de l'enfant.
Le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau a tenu vendredi sa première marche pour célébrer la Journée internationale des droits de l'enfant, qui a lieu le 20 novembre. L'activité a commencé au parc Fontaine, dans le secteur Hull, et s'est terminée à la Maison du citoyen avec le dévoilement de La mosaïque des champions, une oeuvre à laquelle les enfants du Centre ont pris part, et qui a été réalisée par Human Mozaïk humaine. Le Centre aide à combattre les effets toxiques du stress vécu par les enfants issus de milieux difficiles. Il dessert près de 700 enfants.
Travaux terminés à la baie Mooneys
Sur la photo, Drew (5 ans) et son frère Ben (3 ans) profitent des nouvelles structures de jeu.
Les travaux de construction de structures de jeux au parc de la baie Mooneys sont maintenant terminés. Les 10 structures du plus grand terrain de jeux du Canada ont été confectionnées par des jeunes de la communauté. Le projet controversé, évalué à 2 millions $, s'étend sur une superficie de 4600 mètres carrés. Les structures, qui représentent chacune une province ou un territoire, seront inaugurées officiellement dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la Confédération, le 1er juillet prochain. L'espace est maintenant accessible au public. Des éléments paysagers seront ajoutés et d'autres travaux sont prévus au printemps. L'émission de télévision Giver est filmée en marge du projet et sera diffusée sur les ondes de TVO en 2017.
Père Noël arrive samedi
Cinq semaines avant la grande distribution de cadeaux, le père Noël sera de passage à Ottawa samedi. Le défilé dans les rues de la capitale, organisé par l'Association des pompiers professionnels d'Ottawa, permettra de recueillir des jouets et des dons en argent pour les enfants démunis. Les pompiers demandent aux familles de remettre des jouets neufs afin d'éviter d'amasser des jouets brisés ou défectueux. Les dons pourront être remis dans les casernes de pompiers jusqu'à la mi-décembre. La 47e parade pourrait causer des ralentissements de la circulation au centre-ville, entre 8 h et 12 h, notamment sur les rues Wellington, Bank et l'avenue Laurier. Le défilé débutera à 11 h et mettra en vedette des chars allégoriques, des lutins et le père Noël.