La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
De nouvelles places en garderie
Le gouvernement de l'Ontario a annoncé vendredi l'injection de plus de 1,8 million $ pour la création de 81 nouvelles places en garderie dans trois écoles d'Ottawa, dont à l'école élémentaire catholique Sainte-Anne. Cette dernière verra 18 nouvelles places, soit huit pour les enfants préscolaires et 10 pour les poupons. Deux nouvelles salles réservées aux services de garde seront construites. «Il y avait un criant besoin d'augmenter le nombre de places en garderie francophone dans le secteur de la Basse-Ville et ce, particulièrement chez les poupons», a indiqué Johanne Lacombe, présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). Trente-neuf places additionnelles seront créées à l'école St-Luke, dans le secteur Nepean, tandis que 24 places seront ajoutées à l'école Prince of Peace, près des chemins Albion et Walkley.
Coup d'envoi de la saison de ski et de raquette
La saison de ski de fond et de raquette au parc de la Gatineau commence samedi, a annoncé la Commission de la capitale nationale (CCN). Les amateurs de plein air auront accès à 30 km de sentiers de ski et à 43 km de sentiers de raquette. En plus de partager les sentiers de raquette 64, 65, 66 et 67, les vélos d'hiver (« fat bike ») seront aussi autorisés sur les sentiers 70, 71 et 72 cet hiver. Il s'agit d'un projet pilote. Les sportifs d'hiver peuvent prolonger leur excursion en passant la nuit dans le parc dans l'un des quatre refuges, quatre yourtes et quatre tentes 4 saisons. Les plus aventureux peuvent faire du camping d'hiver au lac Philippe. Pour connaître l'état des pistes de ski de fond, des sentiers de raquettes et les grilles tarifaires, consultez le site web du parc, actualisé deux fois par jour, au www.ccn-ncc.gc.ca.
Le règlement sur le stationnement hivernal en vigueur dès mardi
Le règlement de stationnement en période hivernale à Gatineau entrera en vigueur mardi, dès minuit. Du 13 décembre 2016 au 1er avril 2017, il sera possible de stationner sur la rue la nuit avec un permis. Par contre, le stationnement sera interdit pour tous dès qu'un avis sera publié et ce, afin de favoriser l'efficacité des opérations de déneigement. Un avis est émis dès qu'une accumulation de neige de 5 à 10 cm ou plus est prévue par Environnement Canada. Les citoyens peuvent se procurer un permis dans l'un des centres de services ou à la division du stationnement. Le coût du permis est de 85 $ pour la saison. Les citoyens peuvent s'inscrire sur le site web de la Ville de Gatineau, dans la section stationnement en période hivernale, pour recevoir les avis d'interdiction par courriel ou messagerie texte.