La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
Le Domaine des flocons prend forme
Les organisateurs du 39e Bal de neige, qui se déroulera du 3 février au 20 février, au parc Jacques-Cartier, sont à pied d'oeuvre afin de finaliser les derniers préparatifs de l'événement. Les médias ont eu accès, mardi, aux coulisses du Domaine des flocons, qui ouvrira ses portes au grand public dès vendredi.
Sous la thématique « Explorez nos paysages canadiens », la conception de Bal de neige nécessitera cette année la fabrication de 35 000 mètres cubes de neige, soit l'équivalent de 2500 camions-bennes. Le site sera de plus décoré d'environ 200 arbres de Noël recyclés. Parmi les nouveautés pour cette 39e mouture, notons le retour après sept années d'absence du Rendez-vous national des sculptures sur neige. Quinze sculpteurs en provenance des quatre coins du Canada viendront exposer leur talent devant le public. La Terre Mère, oeuvre phare de MosaïCanada 2017 qui fera 70 pieds de longueur par 18 pieds de hauteur, sera sculptée sur le mur de la glissade Chinook.
L'organisation de Bal de neige estime à 200 000 le nombre de visiteurs annuellement qui prennent part aux festivités, dont le quart provient de l'extérieur de la région de la capitale nationale.
Réouverture partielle du canal Rideau
La patinoire du canal Rideau, fermée en raison des températures relativement élevées des derniers jours, reprendra du service dès mardi.
La Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé qu'un tronçon de 3 kilomètres de la patinoire sera ouverte entre la rue Concord et le pont de la rue Bank.
Après une évaluation des experts de la CCN, cette section du canal a été jugé sécuritaire pour les patineurs de la région.
Dans un communiqué, la CCN rappelle également aux adeptes du patin d'éviter les sections fermées de la patinoire.
Au fur et à mesure que la glace épaissira et deviendra sécuritaire, la CCN ouvrira d'autres tronçons de la patinoire du canal Rideau.