La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
Bado en vedette à Bibliothèque et Archives Canada
Le bibliothécaire et archiviste du Canada, Guy Berthiaume, aux côtés du caricaturiste du <i>Droit</i>, Guy Badeaux (Bado)
Le caricaturiste du quotidien LeDroit, Bado, était l'invité du bibliothécaire et archiviste du Canada, Guy Berthiaume, mardi, dans le cadre de la série Signatures, présentée dans les locaux de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).
Guy Badeaux (Bado), caricaturiste du quotidien francophone de la grande région de la capitale fédérale depuis 35 ans, a pu aborder les grands pans de sa carrière durant l'entretien.
Ancien collaborateur à The Gazette, au Devoir, au Jour Hebdo et magazine satirique Croc, Bado a notamment été lauréat du Concours canadien du journalisme en 1991. Le fonds d'archives de BAC comprend 2522 caricatures à saveur sociopolitiques réalisées par le principal concerné et publiées dans les pages du journal LeDroit entre 1981 et 1996.
Les élèves d'Ottawa au coeur des célébrations du 150e
Le Bureau d'Ottawa 2017, le maire Jim Watson et la Banque CIBC ont annoncé mardi la conclusion d'un partenariat afin d'intégrer les élèves aux commémorations du 150e.
Les élèves des quatre conseils scolaires d'Ottawa ajouteront leur grain de sel aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.
Le Bureau d'Ottawa 2017, le maire Jim Watson et la Banque CIBC ont annoncé mardi la conclusion d'un partenariat afin d'intégrer aux commémorations les élèves des Conseils des écoles catholiques du Centre-Est et des écoles publiques de l'est de l'Ontario, de même que les élèves de l'Ottawa Carleton District School Board et du Ottawa Catholic School Board.
Selon l'entente, les élèves seront notamment appelés à offrir des heures de bénévolat pendant les festivités et pourront participer à un concours de poésie en avril prochain en collaboration avec la Bibliothèque publique d'Ottawa.
Des écoles seront également sélectionnées afin d'être associées à certains des 150 groupes d'échanges qui seront recrutés par Expériences Canada à l'échelle nationale.
Gatineau facilite l'aménagement de jardins communautaires
La Ville de Gatineau a adopté un nouveau cadre de soutien aux jardins communautaires, mardi, qui permettra entre autres d'en réduire les coûts d'aménagement et d'en accélérer le développement partout sur le territoire.
Les changements ont permis de revoir les exigences de la Ville, notamment en remettant la responsabilité de l'aménagement des jardins à des organismes subventionnés. Ces derniers pourront désormais déterminer la forme d'aménagement des jardins en fonction de leurs besoins. Des clôtures pourraient être remplacées par des arbustes et des végétaux, par exemple.
Le budget annuel du programme d'agriculture urbaine en 2016 est de 114 060$. Un appel de projets sera lancé le 21 septembre. Les organismes intéressés auront jusqu'au 10 octobre pour soumettre leur demande en ligne.
École et service de garde fermés à Pontiac
L'immeuble Notre-Dame-de-la-Joie de la Vallée-des-Voyageurs, à Pontiac, sera fermé ce mercredi 21 septembre en raison d'un bris en approvisionnement en eau.
La Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais a fait savoir par voie de communiqué, mardi soir, que les cours, le service de garde et le transport scolaire offerts aux élèves seront annulés.
Un courriel sera envoyé aux parents des élèves concernés pour les informer du moment de la reprise des cours.