La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
Sécurité renforcée à Ottawa
En cette année où plusieurs événements se déroulent à Ottawa à l'occasion des festivités du 150e anniversaire de la Confédération, le maire Jim Watson ne cache pas qu'aucun endroit n'est à l'abri d'un attentat terroriste comme celui perpétré lundi à Manchester, au Royaume-Uni.
Le premier magistrat a du même coup indiqué qu'à la suite de ces événements tragiques qui ont coûté la vie à 22 personnes, la sécurité sera renforcée dans la capitale fédérale, sans pour autant pouvoir indiquer quelles mesures spécifiques seraient adoptées.
«Chaque fois qu'un tel événement se produit dans le monde, les autorités s'assoient ensemble afin de savoir ce qu'on peut faire de plus. C'est important pour notre chef de police (Charles Bordeleau) de travailler avec la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l'Ontario et le Service de police de la Ville de Gatineau. L'année 2017 est importante, on va attirer plus de visiteurs sur la colline parlementaire, alors c'est nécessaire de poursuivre les discussions afin de diminuer les possibilités d'une attaque à Ottawa. [...] Malheureusement, le terrorisme n'a pas de frontières», a-t-il commenté.
Québec aide CHGA
La station de radio communautaire CHGA de Maniwaki verra son signal gagner en efficacité grâce à une aide financière de 308 000$ du gouvernement du Québec. La députée de Gatineau et ministre responsable de l'Outaouais, Stéphanie Vallée, en a fait l'annonce lundi dans les locaux de la station de la rue Laurier, qui compte quelque 30 000 auditeurs dans la Vallée-de-la-Gatineau et dans une partie des Hautes-Laurentides.
L'argent consenti, qui provient du programme d'aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, permettra de remplacer des équipements de transmission, afin que la station puisse «desservir adéquatement la population environnante et jouer son rôle d'intervenant de première ligne en communication lors de situations d'urgence».
Le traversier Écolos est ouvert
Le traversier Écolos reliant Clarence-Rockland à Thurso est ouvert depuis mardi midi. L'entreprise avait dû arrêter ses opérations en raison de la crue des eaux.
Du même coup, le département des travaux publics des Comtés unis de Prescott Russell avise le public de la réouverture du chemin Onésime Guibord (chemin de comté 8) qui mène au traversier.