La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.

Opération Nez rouge : plus de 1400 raccompagnements et 34 000$ amassés

La campagne 2017 d’Opération Nez rouge Outaouais a permis d’effectuer plus de 1400 raccompagnements aux quatre coins de la région lors des 13 soirées de service offertes entre le 1er et le 31 décembre. 

C’est ce qui ressort du bilan de l’organisme dévoilé mercredi. Au total, 1170 participations bénévoles ont été enregistrées et les dons des usagers s’élèvent à 34 000$ pour cette 33e édition de la campagne en Outaouais. Cette somme sera versée au Réseau du sport étudiant du Québec en Outaouais afin d’offrir des activités sportives et des programmes en saines habitudes de vie aux athlètes des cinq commissions scolaires et des écoles privées de la région. L’argent servira également au développement de nouveaux programmes en lien avec l’activité physique et la formation d’entraîneurs. 

Depuis son implantation dans la région en 1985, plus de 64 000 raccompagnements ont été effectués, selon les données fournies par Opération Nez rouge Outaouais. À l’échelle canadienne, ce sont 71 430 raccompagnements qui été effectués grâce à Opération Nez rouge 2017. De ce nombre, 53 743 ont été enregistrés dans la Belle Province. 

Au chapitre des bénévoles, ils sont 51 261 à avoir mis la main à la pâte durant la plus récente campagne, dans l’ensemble du Canada. Au Québec, 39 668 personnes dans 61 régions de la province ont revêtu le dossard rouge pendant le mois de décembre.

Incendie criminel à Gatineau

Les autorités à Gatineau ont ouvert une enquête à la suite d’un feu qui a sévi dans un immeuble abandonné situé au 180, rue St-Rédempteur, dans le secteur Hull, en fin d’après-midi, mercredi. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le brasier, a précisé le Service de police de la Ville de Gatineau (SVPG). Les occupants d’un immeuble voisin ont été évacués par mesure préventive. Ils ont pu réintégrer leur logis par la suite. Une enquête a permis de déterminer que le feu serait d’origine criminelle. Aucun suspect n’a été appréhendé. L’enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes de l’incendie.

Incendie à Buckingham

Un édifice à logements du secteur Buckingham a été la proie des flammes peu avant l’aube, mercredi. Les pompiers de Gatineau ont combattu le brasier qui a lourdement endommagé le 540, rue Paul, vers 5 h. L’extérieur et l’entretoit ont été ravagés. Selon le Service des incendies de Gaitneau, l’intervention rapide de ses pompiers a permis de limiter les dégâts, évalués à 65 000 $. Deux personnes ont été secourues, et prises en charge par la Croix-Rouge.

Amende de 4000$ pour un agriculteur de Thurso

Un agriculteur de Thurso devra payer une amende de 4000$ pour avoir donné à ses animaux un accès à un cours d’eau, un plan d’eau ou à leur bande riveraine. Léo Raby a enfreint l’article 4 du Règlement sur les exploitations agricoles, a tranché le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). La décision du gouvernement a été rendue publique par voie de communiqué, mercredi. L’infraction reprochée à M. Raby est survenue le 15 juillet 2010. En plus des 4000$ qu’il doit verser, le Thursolien doit également rembourser les frais de poursuite engagés par le MDDELCC, lesquels s’élèvent à 767$. L’article 4 du Règlement sur les exploitations agricoles, qui concerne les prohibitions et obligations générales relatives aux déjections animales, stipule qu’« il est interdit de donner accès aux animaux aux cours d’eau et aux plans d’eau ainsi qu’à leur bande riveraine », sauf en cas de traverse à gué.

Après les Fêtes, les taxes

Les quelque 98 000 comptes de taxes municipales seront acheminés par la poste aux contribuables gatinois cette semaine. La Ville de Gatineau rappelle que les dates limites pour le paiement en deux versements sont le 2 février et le 3 juillet. Plusieurs modes de paiement sont offerts, par exemple par Internet ou téléphone auprès d’une institution financière, par adhésion au programme de prélèvement automatique de la Ville ou encore en personne, en se présentant dans l’un des cinq centres de services sur le territoire. Les propriétaires qui n’auront pas reçu leur compte de taxes le 12 janvier doivent communiquer avec la Ville au 819-243-2400.