La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.
Gatineau en lice pour un prix Ovation
La Ville de Gatineau est en lice pour un prix dans le cadre du mérite Ovation municipale 2017 de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).
La place Abinan, une place publique aménagée à l'angle des rues Jacques-Cartier et Saint-Antoine en marge des travaux de réaménagement du secteur riverain de la rue Jacques-Cartier, est l'un des 24 projets finalistes retenus.
Le projet, réalisé en collaboration avec la communauté algonquine de Kitigan Zibi et met en valeur la présence autochtone, est en lice dans la catégorie «Culture, patrimoine et interculturalité». À cet endroit, des fouilles archéologiques ont permis de trouver plus de 125 000 artéfacts entre 2013 et 2015.
Les villes de Longueuil et Thedford Mines ont aussi été mises en nomination par le jury. Les municipalités lauréates seront honorées lors de la soirée Gala des assises de l'UMQ prévue le 5 mai à Montréal.
L'AFOCSC en visite à Queen's Park
Alors qu'un débat fait rage depuis quelques semaines à savoir si l'Ontario devrait continuer à financer à la fois les systèmes scolaires laïques et catholiques, une délégation de plusieurs membres de l'Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) ont échangé avec une trentaine de députés lundi à Queen's Park à l'occasion d'une toute première journée de rencontres politiques. L'événement avait pour but, entre autres, de démontrer aux élus que les conseils scolaires catholiques de langue française sont toujours en croissance et de leur faire part des excellents résultats académiques obtenus par les élèves du réseau, en plus de discuter des enjeux tels que les immoblisations et le financement de nouvelles institutions. Les huit conseils scolaires catholiques franco-ontariens desservent une clientèle d'au-delà de 75 000 élèves.
Hommage posthume pour Roger du Toit
L'architexte paysagiste et urbaniste Roger du Toit a vu ses réalisations reconnues à titre posthume par l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) qui lui a remis une Médaille d'or. Il s'agit de la plus grande distinction que peut recevoir un architecte au pays et «reconnaît une contribution importante et durable à l'architecture canadienne», indique l'IRAC dans un communiqué. Roger du Toit a notamment contribué à la construction de la Tour CN de Toronto et, à Ottawa, a participé à la conception de la Cité parlementaire, du Musée des beaux-arts et du Musée de la civilisation. Roger du Toit est décédé en 2015, à l'âge de 75 ans, après un accident de vélo à Toronto.