La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.

Ottawa célèbre la fête de la Famille

À l’occasion du jour de la Famille, plusieurs centaines de personnes ont profité du temps doux lundi pour prendre part aux activités organisées à la place Marion-Dewar, devant l’hôtel de ville d’Ottawa. Pour le plaisir des petits, des grands et même du maire Jim Watson (sur la photo), quelques mascottes étaient sur place, dont Spartacat et les Glamottes, sans compter les dinosaures d’Eccentric Adam, des personnages de Star Wars et les soldats de l’Empire. Bricolage, escalade ou visite de l’intérieur d’une ambulance étaient quelques-unes des activités offertes sur place. Ils étaient aussi nombreux à s’élancer sur la Patinoire des rêves des Sénateurs ou à déguster un chocolat chaud ou encore une queue de castor.

À l’occasion du jour de la Famille, plusieurs centaines de personnes ont profité du temps doux lundi pour prendre part aux activités organisées à la place Marion-Dewar, devant l’hôtel de ville d’Ottawa.

Les motoneigistes de l’Outaouais obtiennent un coup de pouce d’Ottawa

Le député fédéral de Gatineau, Steven MacKinnon, a annoncé hier l’octroi d’une aide financière d’environ 146 000$ à l’Association des motoneigistes de l’Outaouais (AMO). L’enveloppe, offerte sous forme de contribution non remboursable, a été accordée en vertu du Programme de développement économique du Québec et permettra à l’organisme d’acheter une surfaceuse ainsi que des équipements de nivelage de sentiers. L’AMO est responsable de l’entretien et de la sécurité de quelque 240 kilomètres de sentiers de motoneiges situés sur les territoires de Gatineau, de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et de la MRC de Papineau.

Un prix pour la Clinique des femmes de l’Outaouais

La Clinique des femmes de l’Outaouais reçoit le prix Coup de cœur leadership de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), une reconnaissance d’une valeur de 25 000 $. La Fondation de l’OIIQ a souligné dans un communiqué que « l’expertise infirmière est au cœur des soins offerts par cet organisme qui offre des services de santé en matière de planification des naissances, notamment l’interruption volontaire de grossesse et la contraception ». L’argent reçu par la Clinique des femmes de l’Outaouais permettra notamment d’offrir des services à un plus grand nombre de femmes en situation de vulnérabilité avec, par exemple, des ateliers sur la contraception. « Nous avons été séduits par l’autonomie donnée aux infirmières [à la Clinique des femmes de l’Outaouais], a fait valoir la présidente de la Fondation, Lyne Tremblay. Cette démarche permet un accès bonifié aux soins pour la population. »

Marysa Nadeau veut représenter le PQ dans Hull

Marysa Nadeau briguera l’investiture du Parti québécois (PQ) dans la circonscription de Hull, actuellement représentée par la libérale Maryse Gaudreault. Fille de l’ancien député bloquiste de Gatineau Richard Nadeau, Marysa Nadeau est une enseignante au primaire, dans une classe de francisation pour immigrants. Celle qui souhaite représenter le PQ dans Hull aux prochaines élections détient une maîtrise en orthopédagogie et est mère de trois enfants. « Je veux travailler à présenter aux gens de Hull une offre politique qui remet réellement l’éducation au cœur de notre projet national, a fait valoir Mme Nadeau dans un communiqué. De plus, on ne peut plus accepter que ce soit chez nous que l’on retrouve les pires urgences en Occident. » L’investiture se tiendra le 27 mars prochain, en soirée, à la Cabane en bois rond.

Le Droit