Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

La région d’Ottawa-Gatineau reçoit sa plus grosse bordée depuis le début de l’hiver

Claudia Blais-Thompson
Claudia Blais-Thompson
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Entre 15 et 22 cm de neige sont tombés sur la région de la capitale fédérale samedi, lors de la première tempête hivernale. Selon Environnement Canada, il s’agit de « près de la moitié de la moyenne mensuelle. »

« La moyenne pour janvier au complet est de 54 cm, indique Dominic Martel, météorologue à Environnement Canada. C’est le plus qu’on a reçu. »

Après avoir pelleté cette première bordée de neige, les gens de la région d’Ottawa-Gatineau devront s’attendre à un retour aux températures plus froides dès lundi.

« Actuellement, on est 5 à 6 degrés en haut des normales de températures pour les 16 derniers jours, souligne M. Martel. On va se rattraper un petit peu en revenant aux normales saisonnières, mais d’après moi, on va finir avec un mois de janvier qui va être au-delà, en termes de températures, des normales climatiques. »

Plusieurs pannes d’électricité en Outaouais

Plusieurs milliers de clients d’Hydro-Québec ont été privés d’électricité au courant de la journée, samedi, en Outaouais. Les secteurs les plus touchés par ces pannes étaient la MRC de Papineau et la MRC de Pontiac. 

Un total de 20 équipes ont été déployées sur le terrain pour les régions de Lanaudière, l’Outaouais et des Laurentides. « On a demandé à un plus grand nombre d’équipes de venir prêter main-forte aux 20 équipes », a souligné la responsable des relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Marie-Annick Gariépy.

Par ailleurs, la neige reçue samedi n’a fait aucune victime sur les routes de Gatineau et Ottawa. Le Service de police de la Ville de Gatineau a rapporté quelques accidents mineurs et sorties de route au cours de la journée dans lesquels personne n’a été blessé. 

Interdiction de stationnement hivernal

En raison des conditions météorologiques, une interdiction de se stationner sera en vigueur à Gatineau à compter de 3h, dans la nuit de samedi à dimanche, jusqu’à la levée de l’avis.

Rappelons que la Ville d’Ottawa a émis vendredi soir une interdiction de stationnement hivernal en vigueur à compter de 19h samedi. L’avis est émis jusqu’à 7h dimanche matin, mais pourrait être prolongé pour assurer que les opérations d’entretien hivernal soient terminées, précise la Ville.