
La présidente de la CSPO s’excuse
À la fin septembre, onze élus de la CSPO avaient uni leurs voix pour dénoncer la diffusion d’un communiqué de presse de la CSPO dans lequel Mme Légaré disait vouloir « se dissocier » des propos du commissaire Réjean Desjardins. La CSPO n’avait visiblement pas digéré que M. Desjardins ait envoyé aux médias, une semaine plus tôt, un communiqué dans lequel il se disait « déçu que le ministère de l’Éducation n’ait pas retenu le projet d’agrandissement » de l’un des immeubles de l’école Au-Coeur-des-Collines de La Pêche.
La CSPO avait réagi en déclarant que « les seuls porte-paroles officiels de la CSPO sont la présidente et le directeur général, à moins que ces derniers ne délèguent ce rôle ». La CSPO ajoutait qu’« en faisant parvenir un communiqué de presse, M. Desjardins a contrevenu à son devoir de réserve, de collégialité et de loyauté ».
Les onze commissaires ayant dénoncé cette sortie publique estimaient que « la CSPO semble vouloir établir que la participation des commissaires sur la place publique n’est aucunement permise à moins d’avoir une permission préalable de la part de nos porte-paroles », et assuraient qu’en tant qu’élus, ils ne perdaient « aucunement [leur] droit fondamental à la liberté d’expression, et ce en tout temps ».
La rétraction formelle de Mme Légaré est arrivée par voie de communiqué mercredi avant-midi, soit quelques heures avant une rencontre du conseil des commissaires.
« [Mme Légaré] admet qu’elle aurait dû consulter les membres de son conseil avant de publier un tel communiqué et s’en excuse, lit-on dans le document. La présidente reconnaît que les questionnements soulevés par les commissaires sont compréhensibles et elle désire préciser qu’elle n’a jamais eu l’intention d’entraver la liberté d’expression inhérente à la fonction de commissaire. »
L’organisme précise qu’une « rencontre » au cours de laquelle les commissaires « ont longuement échangé » a eu lieu, et qu’ils sont maintenant « confiants de pouvoir travailler en synergie pour la mission première de la CSPO, soit la réussite des élèves ».