La pluie verglaçante se pointe à l’horizon

Après avoir, dans l’ensemble, échappé à la neige, il semble bien que l’Outaouais, l’Est ontarien et la région d’Ottawa goûteront à la pluie verglaçante. Cette dernière pourrait débuter à compter de dimanche après-midi ou en soirée.

Selon Environnement Canada, une vaste zone dépressionnaire provoquera des précipitations hivernales et «la neige qui tombe sur certains secteurs de la région» devait cesser samedi soir.

Toutefois, une plus large bande de précipitations se pointera, dimanche matin, et ces «précipitations débuteront probablement sous forme de neige et de grésil», pour se changer ensuite en pluie verglaçante, dimanche après-midi ou dimanche soir. 

Tout cela devrait persister dans la nuit de dimanche jusqu’à lundi matin.

Pannes en vue

Selon l’agence fédérale, «l’accumulation de glace, combinée aux vents du nord-est soufflant en rafales à 50 km/h, pourrait provoquer des pannes d’électricité» à cause des «branches d’arbres cassées et des lignes électriques brisées.»

La pluie verglaçante sera vraisemblablement à son maximum dans la nuit de dimanche à lundi.

Chaussée dangereuse

«Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et dangereuses» avertit Environnement Canada. 

Le pire semble donc se préparer, de concert avec les chutes de température.