La patinoire du ruisseau de la Brasserie est ouverte au public depuis jeudi en milieu de matinée.

La patinoire du ruisseau de la Brasserie ouverte

Ceux qui trépignaient d'impatience d'enfiler leurs patins seront heureux d'apprendre que la patinoire du ruisseau de la Brasserie, dans le secteur Hull, est ouverte au public depuis 10h jeudi.

L'épaisseur de glace requise selon la réglementation (30 centimètres) ayant été atteinte, la surface glacée de plus de 420 mètres de long est désormais accessible aux patineurs. 

Il s'agira de la troisième saison de patinage sur le ruisseau situé sur la rue Montcalm, au centre-ville de Gatineau. 

Après 17 ans d'absence, la patinoire avait connu un immense succès lorsque le concept a été remis en place à l'hiver 2015. Plus de 16 000 personnes s'étaient alors élancées avec leurs patins durant cette saison, profitant de 62 jours d'ouverture. 

L'année suivante, en raison des aléas de Dame nature, seuls 2000 patineurs avaient pu profiter de l'endroit. De la pluie et un redoux avaient réduit de moitié la durée de la saison de patinage comparativement à l'année précédente. 

Puis, en 2017, la patinoire est demeurée fermée toute la saison, la Ville ayant été prise au dépourvu par le décès subit en janvier de l'entrepreneur embauché pour l'entretien des lieux. Les élus, qui auraient pu décider de donner le contrat à un autre entrepreneur, avaient par la suite décidé que la saison de patinage était annulée. 

La programmation prévue pour l'animation de la patinoire de 14 000 mètres carrés sera annoncée au cours des prochaines semaines, indique la Ville. 

La roulotte chauffée pour les patineurs est ouverte de 10h à 22h sept jours par semaine, alors que le kiosque de location est ouvert de 16h à 22h en semaine et de 10h à 22h les week-ends. 

Autres patinoires extérieures

Par ailleurs, la grande majorité des 85 patinoires extérieures sur le territoire de Gatineau sont actuellement ouvertes. Par exemple, en date de jeudi matin, 53 des 57 patinoires avec ou sans bandes étaient accessibles au public. 

Quant à la patinoire du parc du Lac-Beauchamp, elle est toujours fermée. Les travaux de préparation de la glace n'ont pas encore débuté à cet endroit.

Les patinoires sont arrosées quatre fois par semaine lorsque la température est de –5 degrés Celsius la nuit. Les journées prévues d'arrosage sont les lundis, mercredis, vendredis et samedis.