La température n'a pas empêché des milliers d’enfants de la région de célébrer Halloween.

La nuit des p’tits monstres à Ottawa-Gatineau

Le temps maussade et humide n’a pas empêché des milliers d’enfants de la région de la capitale nationale de se déguiser et d’aller de porte en porte pour récolter des friandises mercredi soir lors de la fête de l’Halloween.

Sorcières, superhéros, fantômes et princesses, notamment, ont arpenté les rues de l’Outaouais, du Pontiac, d’Ottawa et de l’Est ontarien afin de remplir leur sac ou citrouille en plastique de gâteries de toutes sortes. Heureusement, la pluie a cessé vers 18 h dans la région immédiate d’Ottawa-Gatineau, rendant l’activité plus agréable.

Encore cette année, de nombreux résidents, entre autres ceux du quartier du Plateau à Gatineau, ont investi temps et argent pour décorer leur terrain et leur maison afin d’émerveiller les enfants et les imprégner de l’esprit de l’Halloween.

Il n’y a pas que les enfants qui ont célébré l’Halloween mercredi.

Victoria Tenasco et sa sœur, Winona, se sont déguisées en sorcières pour accueillir les halloweeneux à l’extérieur de leur domicile de la rue du Tropique. Elles étaient en compagnie de leur chien qu’elles avaient déguisé avec un habit de prisonnier. Un crâne, une citrouille, des chandelles et des effets sonores d’épouvante animaient les lieux.

« Nous venons de la réserve Kitigan Zibi, et nous faisons ça chaque année là-bas. On veut maintenant partager ça ici », a indiqué Victoria, précisant qu’elles en étaient mercredi soir à leur première expérience à leur maison de Gatineau.

L’équipe du Droit était aussi de la fête.

« Nous avons grandi en ayant toujours les meilleurs bonbons, en voulant toujours impressionner les enfants avec un décor cool et en nous déguisant aussi. C’est important pour nous de faire ça pour la communauté », a-t-elle continué.

Quelques portes plus loin, Bobby Clark accueillait lui aussi les halloweeneux. Il avait fait le plein de provisions avec plusieurs centaines de petites tablettes de chocolat et de sacs de croustilles, notamment. Bon an, mal an, environ 400 à 500 personnes se présentent chez lui pour des friandises. L’importante proportion de jeunes familles dans le quartier explique la popularité de l’Halloween dans le quartier, explique-t-il.

Des milliers de gens costumés ont arpenté les rues de l’Outaouais, du Pontiac, d’Ottawa et de l’Est ontarien.

« Les gens apprécient que les résidents d’ici décorent beaucoup à l’Halloween. Ça fait dix ans que j’habite ici, et ça a toujours été assez occupé », a-t-il raconté.

Il n’y a pas que les enfants qui ont célébré l’Halloween mercredi. Des employés dans de nombreux lieux de travail se sont présentés à l’ouvrage sous un déguisement.

Le premier ministre Justin Trudeau a aussi célébré l'Halloween en compagnie de sa famille.

Les autorités policières à Gatineau et à Ottawa ne rapportaient aucun incident en lien avec l’Halloween en milieu de soirée, mercredi.